Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Jour de veille

Samedi après-midi nous partons chez nous, en Ardèche, puisque c’est toujours là-haut que nous votons.

Une bien étrange campagne présidentielle va connaître demain sa première étape avec le premier tour qui désignera les deux finalistes.

Jeudi soir, on nous présenta l’attentat de l’avenue des Champs-Elysées, comme un acte terroriste commandité par Daech … mais, quelques heures plus tard, et après des « reportages » en boucle pour accréditer cette idée, le criminel apparaît plutôt comme un homme isolé rongé par une haine personnelle des forces de l’ordre. Sans réfléchir plus, tous les candidats à l’élection présidentielle, tétanisés par l’idée d’être moins fermes et résolus que les dix autres, y allèrent de leurs déclarations … dont aucune n’envisagea qu’il puisse s’agir de l’acte d’un fou qui allait au-devant de la mort après l’avoir portée.

Nous allons faire un acte collectivement et individuellement important en exprimant quel avenir nous choisissons parmi onze visions différentes. Soyons capables de choisir autrement que sous le coup de l’émotion légitime devant la mort si injuste d’un gardien de la paix.

Du coup, en ce samedi matin, alors que la campagne électorale est terminée, c’est un poème de Robert DESNOS, écrit en 1942, qui m’est apparu le mieux correspondre à mes sentiments.

Demain

Âgé de cent mille ans, j’aurais encor la force
De t’attendre, ô demain pressenti par l’espoir.
Le temps, vieillard souffrant de multiples entorses,
Peut gémir : Le matin est neuf, neuf est le soir.

Mais depuis trop de mois nous vivons à la veille,
Nous veillons, nous gardons la lumière et le feu,
Nous parlons à voix basse et nous tendons l’oreille
À maint bruit vite éteint et perdu comme au jeu.

Or, du fond de la nuit, nous témoignons encore
De la splendeur du jour et de tous ses présents.
Si nous ne dormons pas c’est pour guetter l’aurore
Qui prouvera qu’enfin nous vivons au présent.

C’est au présent qu’il nous faut vivre en nous projetant dans l’avenir, car nous le devons à nos enfants et petits-enfants. Robert DESNOS avait eu la force d’écrire cela, en pleine guerre, et alors qu’il mourut du typhus au camp de Theresienstadt trois ans plus tard sans connaître vraiment la fin du nazisme. Dans un contexte infiniment moins dramatique, montrons que nous croyons encore en un avenir positif et sachons le faire arriver en refusant tous les discours de haine.

Jean-Paul BOURGЀS 22 avril 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Nous allons faire un acte collectivement et individuellement important en exprimant quel avenir nous choisissons parmi onze visions différentes. Soyons capables de choisir autrement que sous le coup de l’émotion légitime devant la mort si injuste d’un gardien de la paix.<br /> <br /> Effectivement, le retard accumulé par la France dans toutce qui concernele secteur de la santé mentale ne doit pas nous empêcherde voter selon nos choix les plus cartéseins possible, mais plutôt d'exiger que, enfin, les crédits indispenables à affecter à ce secteru lesoient, ENFIN !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
Nous verrons, au second tour, quels projets restent en lice ... mais les uns et les autres ne s'intéressent pas énormément à tous ceux qui sont un peu marginalisés.
I
Personnellement j'ai du mal à croire ces sondages comme le dit le quotidien belge car cela se joue trop dans un mouchoir de poche. En créant ce suspens, n'est-ce pas une fois de plus manipuler les électeurs ? Pour encourager à aller voter ?<br /> Je suis assez déterminée sur mon choix pourtant pour la première fois, au premier tour je ne voterai pas pour ceux en qui je crois le plus car justement il n'y a pas encore assez d'espoir même si l'intervention de Pépé (PP) à pu en motiver plus d'un mais ils partent de trop bas (1.15% en 2012), c'est beau s'il font 10% mais ce ne sera jamais assez et pénalisera les chances de la Méluche qui parmi les cinq grosses têtes du Carnaval est le seul pour qui je veux bien me compromettre dès le premier tour. Je suis lasse de tous ces guignols et de leur pantomime, peut-être ce sera la dernière fois que je voterai, marre !
Répondre
Tu as raison d'être sceptique sur les sondages. A ce soir pour une première réflexion sur la suite.
J
Merci pour Desnos. <br /> J'irai voter après de très nombreuses années d'abstention. Pour le moins pire et utile, je ne crois guère à sa fiabilité et exècre une partie de son programme, mais la jeunesse qui m'entoure l'a choisi, lui aussi, parfois avec une grande méfiance, ce qui ne l’empêchera pas de descendre dans la rue pour lui rappeler ses engagements, s'il ne les tient pas , je l' accompagnerai volontiers, les urnes ne suffiront pas, sans compter les législatives bien troubles qui s'annoncent
Répondre
Je crois que je douterai jusqu'à l'entrée dans l'isoloir. Les derniers sondages publiés en Belgique donnent EM 24,5 MLP 23, FF et JLM 19 BH 7,5 ... que faire ?
B
Magnifique poème d'espoir pour demain...
Répondre
Bernard, j'ai dû un peu me forcer pour choisir l'espoir, venu du fond du pire. L'ambiance de ce jour m'horrifie ... et, en particulier, quand on découvre que François FILLON n'a pas hésité à mentir et re-mentir à propos de plusieurs attaques à Paris jeudi soir.