Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Reste-t-il une amitié franco-allemande ?

Quand Donald TRUMP attaque sèchement Angela MERKEL à propos des positions qu’elle a prises sur l’accueil des réfugiés, j’ai bien l’impression que cela fait plutôt plaisir à pas mal de Français.

Samedi dernier j’ai assisté à une conférence d’Emmanuel TODD, à Lyon. On sait qu’il est totalement opposé à l’euro depuis longtemps … mais je ne l’avais jamais entendu aussi violent dans ses propos contre l’Allemagne, accusée d’une domination presque colonisatrice sur le reste de l’Europe.

Et je pourrais multiplier les exemples d’une évolution de nos rapports avec l’Allemagne, qui relègue presque dans les archives historiques, l’entente respectueuse qui liait Charles DE GAULLE et Konrad ADENAUER lors de la signature du « Traité de l’Elysée » ou François MITTERRAND et Helmut KOHL devant l’ossuaire de Douaumont.

Konrad ADENAUER et Charles DE GAULLE se donnant l'accolade à l'Elysée

Konrad ADENAUER et Charles DE GAULLE se donnant l'accolade à l'Elysée

François MITTERRAND et Helmut KOHL devant l'ossuaire de Douaumont

François MITTERRAND et Helmut KOHL devant l'ossuaire de Douaumont

On a parfois l’impression que ce qui est sur le point de ressortir, c’est la proclamation du IIème Reich par l’Empereur Guillaume, le 18 janvier 1871, dans la galerie des Glaces de Versailles.

 

Reste-t-il une amitié franco-allemande ?

Il est vrai qu’il est loin le temps où, élèves au lycée international de Saint Germain-en-Laye dans les années cinquante (Où, pendant cinq ans, j’ai eu pour professeur d’Anglais Olivier TODD, le père d’Emmanuel), nous préfigurions la constitution d’une Europe où n’auraient subsisté comme différences que des langues diverses, d’autres fromages que les quatre-cent qui caractérisent la France et quelques autres habitudes relevant des us et coutumes de la vie courante. Sur la photo ci-dessous de ma classe de seconde, qui date de cinquante-neuf ans, autour d’Olivier TODD il y a onze Français, une Belge, une Hollandaise, un Italien et quatre Allemands. Nos regards étaient tournés vers l’avenir … ne se tournent-ils pas vers le passé actuellement ?

Si vous cherchez le JP, il est au premier rang, à gauche

Si vous cherchez le JP, il est au premier rang, à gauche

Cela ne sert à rien de refuser le fait que l’Union Européenne va mal et même très mal. On a sûrement eu tort de l’élargir trop vite. On n’aurait pas dû faire l’euro sans avoir rapproché beaucoup plus les fiscalités et les pratiques sociales et sans un gouvernement économique fédéral. On n’aurait jamais dû tolérer qu’existent au sein de l’Union des paradis fiscaux … ni accepter qu’un chef des pirates, Jean-Claude JUNCKER soit mis à la tête de la Commission de Bruxelles. Il n’aurait jamais fallu confondre la création d’une union politique du continent et le triomphe d’une doctrine néo-libérale qui n’est un succès que pour les financiers et non les peuples.

Sur ces sujets nous avons certainement des divergences avec les Allemands, mais rien de tout ça ne doit nous ramener insidieusement à un antagonisme franco-allemand dont on sait qu’il est mortifère.

Il faudrait plutôt une attitude de confiance en l’avenir manifestée par la correction de tout ce qui a foiré et en conservant les points positifs, comme, par exemple, Erasmus. Cela suppose le sens du dialogue et une énorme confiance les uns dans les autres … dont je n’ai pas l’impression qu’elle subsiste.

Jean-Paul BOURGЀS 18 janvier 2017

Petit additif en ce mercredi matin ... l'élection d'Antonio TAJANI, homme de confiance de Silvio BERLUSCONI, comme président du Parlement Européen ... et, après ça, croirons-nous encore que seuls les USA vont mal parce que Donald TRUMP s'installera vendredi à la Maison Blanche ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Avec beaucoup de retard, suite au relai de Madelaine début 2017, je te félicite pour avoir si bien articuler et ravivé les mémoires encroutées du chemin parcouru au cours du siècle précédent. J'imagine que la mémoire courte est un mal importé d'outre Atlantique, la course en avant sans retroviseurs.<br /> Oú en est tu sur les présidentièlles? ton opinion pourait éclairer ma lanterne; je suis toujours capable de voter, ce que j 'ai l'intention de faire à Washington le moi prochain.<br /> Amitiés<br /> Gilbert
Répondre
J
Gilbert, je suis très heureux de lire ce commentaire de celui qui était debout derrière moi sur la photo de classe que j'ai mise en illustration. Je ne suis pas tout à fait sûr encore de mon vote dans quatre semaines. J'ai pourtant écrit beaucoup de choses à ce sujet ces derniers temps. J'essaierai de te rassembler des liens vers certains textes récents et je te les enverrai sur ton mail perso.<br /> <br /> Très fidèlement. Jean-Paul
V
Reste-t-il une amitié franco-allemande ? <br /> <br /> 20/12/2015 10:12 Par Vivre est un village <br /> <br /> Guten Morgen Jean,<br /> <br /> <br /> <br /> l’élève a demandé un rendez-vous.<br /> <br /> Nous avons au minimum trois choses en commun.<br /> <br /> J’aime le film ><br /> <br /> J’ai était avec Ingrid, mon épouse, très souvent à Riezlern dans le Kleinwalsertal.<br /> <br /> Mes grands-parents était en hiver et en été à R. pour leurs vacances.<br /> <br /> et finalement<br /> <br /> j’ai bu ma première bouteille de vin rouge français – un Moulin à Vent – à la zone<br /> <br /> industrielle de Vénissieux et j’ai vu la baronne Rothschild dans sa calèche ( cocher devant<br /> <br /> cocher derrière) pour une manifestation contre les travailleurs de Berliez ( tous les jours).<br /> <br /> Pour mieux comprendre un collègue français m’a recommandé de lire le sous-préfet dans les champs.<br /> <br /> <br /> <br /> Sehr herzlich und viele Grüße an die Frau Gemahlin<br /> <br /> Jürgen et à bientôt<br /> <br /> 20/12/2015 10:30 Par Vivre est un village <br /> <br /> Liedtext<br /> <br /> Kein schöner Land in dieser Zeit,<br /> als hier das unsre weit und breit,<br /> wo wir uns finden<br /> wohl unter Linden<br /> zur Abendzeit, Abendzeit.<br /> <br /> Il n'y a pas de meilleur endroit par les temps qui courent<br /> <br /> qu'ici dans notre ouvert et bon Mediapart,<br /> <br /> où nous nous retrouvons<br /> <br /> complètement et dans la joie<br /> <br /> le matin<br /> <br /> (traduction libre et adaptée)<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Amitié.<br /> <br /> 15/02/2016 15:50 Par Vivre est un village <br /> <br /> C'est toujours avec une certaine émotion que je regarde cette carte me signalant cette "hütte" où a eu lieu en 1964, cet échange franco-allemand<br /> <br /> SourireSourireSourire<br /> <br /> Le souvenir du "patron" qui avait été, enfant, affecté à la construction du mur de l'atlantique et qui s'était laissé convaincre par l'invitation des agriculteurs du coin à venir planter les choux avec eux au lieu de faire le "con" avec sa mitraillete<br /> <br /> Bouche cousueBouche cousueBouche cousue<br /> <br /> Souvenirs, souvenirs<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=GdH30r1IZzs<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Amitié.<br /> <br /> Je compte sur Saint-Exupéry et une rose allemande transmise à Maly pour nous dicter la réponse...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Les amitiés personnelles restent, heureusement. Mais l'amitié entre les peuples me semble dangereusement malmenée ... pas seulement entre la France et l'Allemagne, d'ailleurs. Les nationalismes reviennent au galop.