Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

S’ils parlaient … que diraient-ils ?

Ils sont beaucoup plus proches de nous que ce que nous pensions. D’ailleurs n’est-ce pas un chimpanzé, Ham, qui fut le premier humanoïde à faire une première incursion hors de l’atmosphère terrestre, puis à en revenir en bonne forme, trois mois avant l’envol de Youri GAGARINE ?

Le premier astronaute humanoïde fut un chimpanzé

Le premier astronaute humanoïde fut un chimpanzé

Depuis longtemps, nous cherchons à nous convaincre qu’entre nous et les animaux il y a des différences tellement profondes que cela nous confère des droits sur la planète et tous les êtres vivants qui la peuplent. Pour commencer, Dieu a d’abord créé ce dont nous avions besoin … puis nous, les Hommes, sorte de cerise sur le gâteau de l’œuvre divine … et il eut d’ailleurs besoin de se reposer après ce coup de maître que fut la création de l’homme, puis à regret, de la femme. Nous avons longtemps proclamé que les animaux ne pensaient pas … ce qui était facilité par le fait qu’ils ne parlent pas … sauf en imitant de courtes phrases toutes faites comme le perroquet quand il répète machinalement « Bonjour Coco, bonjour Coco ».

Nous pensions et disions, avec l’appui de travaux scientifiques considérés comme très sérieux, que la conformation de notre gorge était trop différente de celle des singes pour que ceux-ci puissent parler. La science venait donc au secours des prétentions pluri-millénaires des hommes qui se considèrent uniques et, évidemment, très supérieurs.

Mais, patatras, voila que d’autres scientifiques viennent de constater que des singes prononcent tout à fait les voyelles et l’on pense qu’il pourrait en aller de même de certaines consonnes malgré, en effet, des différences dans nos larynx.

Alors imaginons que les singes soient en mesure de dire à haute et intelligible voix, ce qu’ils pensent des hommes.

« Dangereux pour la planète, hypocrites, absolument pas dignes de confiance … mais presque touchants dans leur naïveté et la crédulité qui les conduit à croire que l’Univers tourne autour d’eux … ». Ah !, on entendrait des belles.

Mais est-on sûr que c’est mieux sur la planète des singes ?

S’ils parlaient … que diraient-ils ?

Comme nous avons créé ces singes, à notre image, il est à craindre qu’ils ne vaillent guère mieux que nous.

Jean-Paul BOURGЀS 19 janvier 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Imaginons que les singes soient en mesure de dire à haute et intelligible voix, ce qu’ils pensent des hommes.<br /> <br /> « Dangereux pour la planète, hypocrites, absolument pas dignes de confiance … mais presque touchants dans leur naïveté et la crédulité qui les conduit à croire que l’Univers tourne autour d’eux … ». Ah !, on entendrait des belles.<br /> <br /> Mais est-on sûr que c’est mieux sur la planète des singes ?<br /> <br /> Comme nous avons créé ces singes, à notre image, il est à craindre qu’ils ne vaillent guère mieux que nous.<br /> <br /> En lisant ces mots, j'ai en tête non pas des singes mais des aztèques que l'on m'avaient présentés comme membre d'une société nettement plus cultivée que la nôtre, alors qu'ils n'hésitaient pas à pratiquer toutes sortes de sacrifices humains et n'avaient pas la moindre idée de ce que signifiait "Égalité et liberté"...<br /> Quand à la fraternité, elle étai des plus imposée...<br /> <br /> Je n'arrive pas à penser qu'une quelconque planète des singes puisse être meilleure que la nôtre car nous, nous avons des outils, comme celui-ci : https://www.puf.com/content/Introduction_%C3%A0_l%C3%A9thique_0 pour atteindre cette amélioration...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Même si les êtres vivant sur une autre planète n'étaient pas une création humaine, il n'est pas dit, en effet, qu'ils seraient moins pires que nous ... mais on a le droit de l'imaginer ... ça peut nous faire du bien et ça ne fait pas de mal.
I
S'ils parlaient, aurions-nous la modestie de les écouter ?
Répondre
J
La réponse est, hélas, dans ta question.