Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Melting pot d’impressions

Notre dernière journée à Barcelone fut très diverse. Commencée par une promenade dans des quartiers moins fréquentés par les touristes, nous sommes allés au musée du Design qui se trouve dans le quartier futuriste qui entoure la « Place des Gloires Catalanes ». Sur le bord de cette immense place, se trouve cet étrange obus, « la Tour Agbar », conçue par Jean NOUVEL et qui culmine à la même hauteur que « le Crayon » de Lyon. Sa forme extrêmement épurée donne l’impression qu’elle est encore plus grande, lorsqu’on la découvre depuis une des avenues qui conduisent à la place.

Melting pot d’impressions

En arrivant à cette place on découvre alors un ensemble de bâtiments très récents entourant un lieu qui est encore en complète transformation et en plein travaux (Je n’ai jamais vu autant de grues qu’à Barcelone. Si je fabriquais des grues, je fonderais immédiatement mon principal bureau de vente à Barcelone).

Parmi ces bâtiments se trouve le musée du Design. Extérieurement, le bâtiment est massif et presque un peu hostile (Il est aussi laid que le siège du Conseil Régional à Lyon).

Melting pot d’impressions

Depuis l'une des rares fenêtres on aperçoit, deux kilomètres plus loin, la Sagrada Familia, sous un nouvel angle ... mais, évidemment, environnée de ses grues !

Melting pot d’impressions

Au sortir du musée, et alors que nous allions prendre le métro pour nous rendre à notre étape suivante, mon regard fut attiré par une étrange toiture fort aérienne au-dessus d’un espace d’où parvenait une rumeur qui m’intrigua.

Melting pot d’impressions

Il s’agit d’une halle couverte d’une exceptionnelle dimension, au-dessous de laquelle se tenait une sorte de marché aux puces, faisant penser à certains souks de villes dans le Maghreb.

 

Melting pot d’impressions

Nous avons alors rejoint celle que nous venions vraiment voir dans ce secteur de Barcelone. Il s’agit d’une jeune-femme qui a le même âge que notre quatrième fille. Il y a trente-six ans, nous allions chercher des fromages de chèvre chez ses parents, près de « La Chaumette ». Sa jumelle et elle ont fait de très brillantes études sanctionnées par des doctorats. Nous nous étions perdus de vue lorsque leurs parents quittèrent la ferme qu’ils exploitaient et que les deux filles venaient de décrocher leur bac avec mention. Internet a ceci de bon que c’est au hasard d’une recherche d’information … que je suis tombé, par un complet hasard, sur le nom de l’une de ces deux filles. L’une vit à Paris, l’autre à Barcelone. Nous avons convenu de nous rencontrer à l’occasion de notre semaine dans la capitale de la Catalogne. Quel plaisir de la voir, dynamique, en couple avec un garçon fort sympathique, avec deux petits garçons de deux ans jumeaux en pleine forme ! Elle exploite à fond ses compétences pointues dans le domaine des matériaux protecteurs de l’environnement.

Elle est, par son parcours et par sa vie actuelle, un magnifique signal de réconciliation du passé et de l’avenir. Sa soeur, à Paris, a réussi d'une façon équivalente. La revoir m’a requinqué pour quelques temps.

Jean-Paul BOURGЀS 30 octobre 2016

Si vous avez envie de commenter et, éventuellement, de participer à un échange de point de vue avec un autre commentateur, il vous faut descendre dans cette page jusqu’après le rappel des quatre billets précédents.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tout ce que tu as trouvé sur Wikipédia est exact ... mais quand tu vois les immeubles bâtis par GAUDI je t'assure que tu fais bien la différence avec les HLM construits par Tony GARNIER au Boulevard des Etats-Unis dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Répondre
V
Antoni GAUDI a surtout travaillé pour les gens qui avaient du fric.<br /> Mais Il est mort ruiné... Gaudí s'est toujours reconnu partisan du catalanisme, bien qu'il n'ait jamais voulu se lier en politique - quelques hommes politiques comme Francesc Cambó ou Enric Prat de la Riba lui proposèrent de se présenter à la députation, mais il déclina l'offre. Malgré cela, il eut quelques altercations avec la police : en 1920, il fut frappé par celle-ci lors d'un tumulte à l'occasion des Jeux Floraux34; le 11 septembre 1924, Jour de la fête nationale de la Catalogne, au cours d'une manifestation contre l'interdiction de l'usage du catalan, émanant de la dictature de Miguel Primo de Rivera, il fut arrêté par la Garde Civile, fit un bref séjour au cachot, dont il sortit moyennant une caution de 50 pesetas35.<br /> Décès<br /> Funérailles de Gaudí, le 12 juin 1926<br /> <br /> Le 7 juin 1926, Gaudí se rendait à l'église de Saint-Philippe Néri, où il allait chaque jour pour prier et rencontrer son confesseur mestre Agustí Mas i Folch, mais en passant par la Gran Via de les Corts Catalanes, entre les rues Girona et Bailén, il fut renversé par un tramway, qui le laissa sans connaissance36. Pris pour un mendiant, parce qu'il n'avait pas de papiers, à cause de son aspect négligé, de ses vêtements vieux et usés, il ne fut pas secouru immédiatement, jusqu'à ce qu'un garde civil arrête un taxi, qui le conduisit à l'Hôpital de la Santa Creu37. Le lendemain, le chapelain de la Sagrada Família, maître Gil Parés, le reconnut mais il était déjà trop tard pour faire quoi que ce soit pour lui. Il mourut le 10 juin 1926, à soixante-treize ans, à l'apogée de sa carrière. Il fut enterré le 12 juin, en présence de foules immenses qui voulaient lui rendre un dernier hommage, dans la chapelle de Notre-Dame-du-Carmel de la crypte de la Sagrada Família. Sur sa pierre tombale figure l'inscription suivante38 :<br /> <br /> « Antonius Gaudí Cornet. Reusensis. Annos natus LXXIV, vitæ exemplaris vir, mirabilis operis hujus, templi auctor, pie obiit Barcinone dit X Junii MCMXXVI, hinc cineres tantis hominis, resurrectionem mortuorum expectant. R.I.P. »<br /> <br /> Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_Gaud%C3%AD A bientôt. Amitié.
Répondre
V
Depuis l'une des rares fenêtres on aperçoit, deux kilomètres plus loin, la Sagrada Familia, sous un nouvel angle ... mais, évidemment, environnée de ses grues !<br /> Pour en revenir à Antoni Gaudi, sa meilleure réalisation, de mon point de vue, est une maison privée dans laquelle tout est en harmonie, y comprise les meubles et la vaisselle...En terme de projet, je trouve ça fantastique, en y réfléchissant bien, je trouve que c'est un peut transformer l'objet maison en sujet d'Antonio Gaudi...je crois que c'est une tendance assez générale de penser qu'un objet puisse remplacer un sujet, le véritable sujet étant, pour faire simple, le bonheur https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur ou, si l'on veut faire compliqué, l 'hédonisme https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9donisme ou encore plus compliqué, eudaimonia https://en.wikipedia.org/wiki/Eudaimonia ... A bientôt. Amitié.
Répondre
J
Tony GARNIER a été l'architecte "à la mode" et réalisant de grandes commandes publiques.<br /> <br /> Antoni GAUDI a surtout travaillé pour les gens qui avaient du fric.
V
Je pense, aussi qu'Antonio Gaudi a été beaucoup plus appuyé par l'église, la mairie et toute la Catalogne que l'a été Tony GARNIER...A beintôt. Amitié.