Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

De l’aube au coucher du soleil

Cette fin du mois d’août nous offre des journées magnifiques. Le ciel est aussi pur, ici à « La Chaumette », que, d’habitude, vers la fin de septembre, mais avec une chaleur inhabituelle à cette époque. Ce temps est, peut-être, l’un des signes d’un dérèglement climatique, mais il est bien agréable et nous permet, Maly et moi, de profiter de quelques jours de calme … avant le retour de tous nos enfants et petits-enfants ainsi que de Bélaïd, Odile et leurs quatre filles dans dix jours, où nous fêterons Maly et Bélaïd à l’occasion de leurs soixante-dix ans. Vingt-quatre personnes, de neuf mois à soixante-douze ans feront alors de nouveau résonner la maison de rires et, sûrement, de chants (Je sais qu’il s’en prépare discrètement).

En attendant j’ai eu envie de montrer ce que peut être une belle journée ensoleillée dans ce pays dont je parle si souvent.

M’étant levé avant le lever du soleil, je suis allé vers Saint Bonnet-le-Froid afin de photographier les premiers rayons du soleil sur les forêts que j’aime tant parcourir.

De l’aube au coucher du soleil

Au loin, le Vercors, de l’autre côté du Rhône, montrait ses escarpements en ombres chinoises.

De l’aube au coucher du soleil

Je suis alors revenu à « La Chaumette », juste à temps pour ramener des croissants et voir la lumière effleurer le toit et la cheminée.

De l’aube au coucher du soleil

Toute la journée, ensuite, le ciel fut d’un bleu profond et sans un seul nuage, écrasant même « La Chaumette » sous une température de plus de 30 °, rendue agréable par un léger filet d’air.

De l’aube au coucher du soleil

Le soir, c’est au-dessus de Mas-de-Tence que je suis allé me régaler du spectacle d’un coucher de soleil au-dessus de la ligne des Sucs qui court d’Yssingeaux jusqu’au Mont Mézenc et au Gerbier-de-Jonc. Le soleil couchant éclairait encore le haut d’une javelle derrière laquelle on voyait, au loin, se détacher le Mézenc.

De l’aube au coucher du soleil

Quelques minutes plus tard, la ligne des sucs se détachait avant de plonger dans l’obscurité.

De l’aube au coucher du soleil

Etonnez-vous, après avoir vu ces paysages, que je sois si attaché à ce pays et à notre « Chaumette », perchée au sommet d’une colline !

Jean-Paul BOURGЀS 25 août 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Etonnez-vous, après avoir vu ces paysages, que je sois si attaché à ce pays et à notre « Chaumette », perchée au sommet d’une colline !<br /> <br /> Les beaux paysages sont légions dans notre belle région Auvergne-Alpes-Rhône-Alpes<br /> Image illustrative de l'article Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour<br /> Vallée de Chaudefour https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_de_la_vall%C3%A9e_de_Chaudefour<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
S
Merci Jean-Paul pour ces photos saisissant des instants magiques dans la nature.<br /> Je suis aussi très attaché à cette région que je parcours souvent en vélo, venant depuis le Pilat tout proche en traversant des paysages paisibles très ressourçants.<br /> Bien amicalement.
Répondre
J
Quel plaisir de te retrouver ici. J'ignorais que tu lisais mes billets d'une part, que tu parcours les routes du Plateau d'autre part.<br /> <br /> Très amicalement. Jean-Paul