Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Avec le temps … tout s’en va-t-il ?

Il y a cent ans la salle des jeux du casino de Monte-Carlo a dû résonner de la joie d’un jeune père qui venait d’accueillir en son foyer un futur chanteur de la liberté et de l’anarchie : Léo FERRÉ.

Avec le temps … tout s’en va-t-il  ?

Cette date du 24 août est aussi celle de deux événements marquants de l’histoire de l’humanité.

Tout d’abord, en 79 de notre ère, un phénomène auquel les hommes n’ont aucune autre part que celle d’en être les victimes : l’anéantissement de Pompéi par le Vésuve.

Ensuite, un des moments honteux de notre histoire de France, et qui fait partie de ce qui ne nous autorise guère à nous poser actuellement en modèles d’humanité : le massacre de la Saint-Barthélémy, en 1572.

Oublions-les, pour ne retenir que l’arrivée sur terre d’un poète épris de liberté.

Hier soir, seuls à « La Chaumette » Maly et moi, nous évoquions nos quatre filles et leurs enfants en nous demandant quels lieux auraient pour eux une forte charge mémorielle.

C’est alors à la plus célèbre chanson de Léo FERRÉ que j’ai pensé. Oui, tout s’en va et pourtant, contrairement à ce qu’il dit, je ne me sens pas « floué par (d)es années perdues », même si j’ai « blanchi comme un cheval fourbu » … et, avec le temps, j’aime toujours.

Tout-s-en-va

Jean-Paul BOURGЀS 24 août 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Avec le temps … tout s’en va-t-il ?<br /> <br /> 24 Août 2016<br /> <br /> Tout d’abord, en 79 de notre ère, un phénomène auquel les hommes n’ont aucune autre part que celle d’en être les victimes : l’anéantissement de Pompéi par le Vésuve.<br /> <br /> Ensuite, un des moments honteux de notre histoire de France, et qui fait partie de ce qui ne nous autorise guère à nous poser actuellement en modèles d’humanité : le massacre de la Saint-Barthélémy, en 1572.<br /> <br /> Bine peur que notre civilisation soit entrain d'être engloutie par le Mécanisme Européen de Stabilité https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme_europ%C3%A9en_de_stabilit%C3%A9 ...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
L
Il devrait en être des religions comme des couvre-chefs : quel qu'il soit (béret, casquette, chapeau), on l'enlève pour dire bonjour à l'autre. Vivement la loi sur les couvre-chefs !
Répondre
J
Bonne idée, une loi sur les couvre-chefs !
I
Ce proverbe "Les paroles s'envolent, les écrits restent" n'est plus d'actualité avec les enregistrements visuels et vocaux qui nous permettent d'avoir une trace. Cependant malgré cela, c'en est plutôt l'esprit qui est volatile car après tout les personnes qui visionnent ces traces regardent et entendent avec une autre mentalité que celle de l'époque. Toutefois cela n'est pas tout à fait vrai, la chasse aux sorcières est toujours pratiquée avec fougue de nos jours alors que l'esprit de la Loi de 1905 est arrangée à un peu toutes les sauces, certains veulent même changer et/ou m'aménager cette Loi tellement elle les dérangent et correspond peu à l'idée toute personnelle qu'ils s'en font. Alors je serai tentée d'approuver Léo "Avec le temps, tout s'en va" quand la personne nous quitte, je n'en dirait pas autant de l'inconscient collectif qui lui traverse les âges et nous donne grand peine à faire évoluer les mentalités.
Répondre
V
Bonjour Isabeille,<br /> Un grand merci poour ton commentaire dans mon billet :<br /> https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/300816/jai-ete-spame/commentaires !!!<br /> J'ai intitulé ce message, "Le message que j'attendais" et je l'ai "chanté" sur cette musique https://www.youtube.com/watch?v=uQ2un-Ji7WM...<br /> J'y ai vu un clin d'oeil qui m'invitait à réagir ici, plus près de Jean-Paul avec cette autre chanson en tête https://www.youtube.com/watch?v=ydWYZuTIq24...<br /> J'ai eu l'annonciation" du spam entre la sorie d'autoroute de Chazay-d'Azergue et la maison de mon beau père de mon fils située en bas du village, dnc totu prés du domicile principale de Jean-Paul par un ami de "mon groupe anti-pétainiste" vivant actuellement à Vichy ...<br /> Cette "annonciation" m'a été confirmée par Dominque Dutilloy, également ami de "mon groupe anti-pétainiste" et abonné de Mediapart...<br /> "Les paroles s'envolent, les écrits restent" et tes gestes profondemment humanistes aussi...<br /> A bientôt.<br /> Amitié.
J
Moi, je modifierais volontiers la loi de 1905 ... pour qu'elle mette toutes les religions sur le même pied (Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
L
Avec le temps, tout revient.
Répondre
J
Et surtout les démons !