Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Il faut déclarer la guerre … enfin !

Face à des situations intolérables, de nature à porter gravement atteinte aux intérêts essentiels du pays, le courage doit conduire un dirigeant politique à déclarer une guerre sans merci à ce qui met en cause l’unité du pays.

On vit, ainsi, notre président de la République proclamer solennellement que notre pays était en guerre contre le covid … et, pour être mieux compris, il le répéta sept fois lors de son allocution anti-covid du 16 mars 2020.

De même l’odieuse offensive poutinesque contre l’Ukraine risquant de conduire à un franchissement inopiné du Rhin par des cosaques, il indiqua récemment, qu’il n’excluait pas d’envoyer des soldats français combattre l’ogre russe. On a appris, depuis, qu’il ne s’agissait que d’une « brève de comptoir » comme les poivrots en tiennent quand ils s’accrochent au zinc pour ne pas trop tituber.

Ce livre de Jean-Marie GOURIO illustre mon propos

Ce livre de Jean-Marie GOURIO illustre mon propos

Ces incantations guerrières m’inquiètent par leur inconséquence … et, pourtant, mon titre réclame la guerre. Ce que j’aimerais ce serait qu’on déclare, enfin, la guerre à cet ennemi de l’intérieur qu’est le mal logement qui sape les fondements d’une société solide.

Plutôt que s’incliner devant l’incapacité de l’Etat de faire respecter la loi DALO n° 2007-290, votée à l’unanimité le 5 mars 2007, il convient de décréter la mobilisation générale, avec toutes les contraintes qu’autorise l’état de guerre.

Encore faut-il, pour cela se situer dans le bon camp, celui de ceux qui ne peuvent plus se loger, plutôt que dans le camp de ceux dont la pénurie de logement augmente les profits en raison de l’adage « ce qui est rare vaut cher ».

Jean-Paul BOURGÈS le 20 mars 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Peut être est t'est ce toi qui étais sur le trottoir de l'ambassade au Caire en 2009<br /> Amitié
Répondre
P
Bien !
Répondre
V
A bas la guerre, un point c'est tout...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
La guerre au mal logement est une guerre à ne jamais lâcher, en effet !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
J
Cette guerre-là, je la voudrais ... mais c'est la seule qu'Emmanuel MACRON n'évoquera même pas. Amitié.