Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Ils sont mots-dits

Ceux qui me connaissent bien depuis longtemps savent que j’ai souvent laissé le travail envahir ma vie, au point de pénaliser ma famille. Et il est évident que j’aime mon pays, qui fut servi jusqu’au sacrifice de leur vie par ceux dont je suis issu … et que je suis, par conséquent, plutôt ce qu’on appelle un patriote.

Ça y est les trois mots sont lâchés, travail, famille, patrie … mais, alors, pourquoi sont-ils maudits ?

Question idiote, évidemment, sauf pour ceux qui n’ont jamais su ou ont oublié que ce triptyque servit d’étendard à Philippe PÉTAIN et au régime criminel collaborationniste qu’il instaura en 1940.

Ils sont mots-dits

Ces trois mots, qui pourraient être parmi les plus beaux de notre langue, contaminés par l’usage qu’en fit un régime odieux, n’ont plus droit de cité chez nous, surtout quand on associe les trois, qui forment un nouveau mot, où le trait d’union entre eux représente un trait de division irréparable.

Mais, au-delà de la sémantique qui s’y rattache, l’essentiel est d’analyser le contexte et l’intention de leur utilisation.

Quand Emmanuel MACRON s’y réfère en appelant au « réarmement moral et nataliste », en s’alignant ainsi sur la ligne politique de Philippe PÉTAIN, au lendemain de la débâcle de 1940, avec l’évidente intention de capter à son profit les thèses du FN, il recolore les trois mots de nostalgie pétainiste.

A mes yeux c’est particulièrement intolérable et je ne renoncerai pas, pour autant, à dire que je respecte le Travail, que j’aime la Famille et que j’honore notre Patrie.

Ce hold-up est indigne, car il est délibéré, et il renforce mon opposition viscérale à ce président dont l’effet le plus concret pour notre pays, dans quatre ans, aura été de servir de marchepied aux successeurs de Philippe PÉTAIN, dont il a été jusqu’à reprendre leur slogan de campagne « Pour que la France reste la France » … autrement dit pour rejeter à la mer les immigrés, comme l'AFD allemande veut le faire chez nos voisins, où le Nazisme renaît de ses cendres..

Jean-Paul BOURGÈS 23  janvier 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Plus de travail en France pour les petits paysans auvergnats, plus de travail en France pour les entreprises délocalisées...MAIS SOUHAIT DE DEFENDRE SA FAMILLE ET SA PATRIE !!!<br /> <br /> VIVE LE REVENU CITOYEN https://www.nouvelledonne.fr/programme-de-nouvelle-donne/revenu-citoyen/#:~:text=C%27est%20la%20distribution%20automatique,soutenue%20et%20remerciée%20pour%20cela.<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre