Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Le Vel d’Hiv vu par Cabu

Au « Lieu de mémoire » du Chambon-sur-Lignon ( Lieu de Mémoire au Chambon – Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon (memoireduchambon.com) ) nous sommes allés voir jeudi une exposition d’autant plus émouvante que ce sont des dessins de Cabu (Dont on se souvient qu’il fut, lui-même, victime d’un fanatisme aveugle) qui illustrent ce drame français inoubliable de « La rafle du Vel d’Hiv ».

Le catalogue de l’exposition posé sur mon banc de granit

Le catalogue de l’exposition posé sur mon banc de granit

Il est difficile de parler sereinement des scènes représentées par Cabu, avec presque une précision photographique, à partir des témoignages laissés par ceux qui échappèrent à l’extermination et à partir des pièces officielles qui donnaient les instructions aux agents chargés de l’exécution de ce forfait.

Je n’en dirai pas plus sinon de conseiller à chacun, de tout âge, de se rendre au Chambon-sur-Lignon pour voir ces dessins et ces preuves du crime commis par les autorités qui agirent sous les ordres de Philippe PÉTAIN.

Même ceux qui croient avoir déjà tout lu à ce sujet, en sortiront changés tant ces dessins sont encore plus forts que s’il s’agissait d’un reportage photographique d’un reporter présent alors que la rafle se déroulait. Le silence absolu qui règne dans ces salles d’exposition traduit bien l’effet de sidération qui s’empare des visiteurs.

Jean-Paul BOURGÈS 4 août 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je n’en dirai pas plus sinon de conseiller à chacun, de tout âge, de se rendre au Chambon-sur-Lignon pour voir ces dessins et ces preuves du crime commis par les autorités qui agirent sous les ordres de Philippe PÉTAIN.<br /> <br /> Un peu loin mais pas tant que ça...<br /> <br /> J'en parle à Colette...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre