Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Ceux qui n’obéissent pas aux pancartes

Sur le Plateau vivaro-cévenol que j’aime parcourir (Je le fis, autrefois, à pied ou à cheval … mais maintenant je n’utilise plus que ma Citroën-Cactus), continuent d’exister les marques du caractère rebelle de ce protestantisme que les armées de Louis XIV dirigées par le Maréchal de Villars ne purent extirper.

Le Chambon-sur-Lignon et l’ensemble des villages tout autour montrèrent que, pour ces robustes montagnards le refus d’obéir à ce qui est contraire à leur morale est un mur contre lequel se brise l’inacceptable. De nombreux Juifs et prinipalement des enfants survécurent à la barbarie nazie et à ses accolytes pétainistes parce que, sous la houlette de leurs pasteurs, les habitants les protégèrent au péril de leur propre vie.

Un village d’environ 1.500 habitants, situé entre Le Chambon-sur-Lignon et le Pic du Lizieux, Le Mazet-Saint Voy, reste aujourd’hui un endroit où l’on ne s’aligne pas sur l’opinion largement majoritaire de l’ensemble du département de la Haute-Loire.

Ceux qui n’obéissent pas aux pancartes

La pancarte posée par le Conseil Départemental a beau leur dire et même leur enjoindre d’accorder la priorité à la droite, il s’agit d’une localité qui, à l’élection présidentielle de 2022, plaça Jean-Luc MÉLENCHON en seconde position lors du premier tour, reléguant ainsi Marine LE PEN derrière. L’ensemble des voix de gauche fit même exactement le même score qu’Emmanuel MACRON.

Au Mazet-Saint Voy la priorité politique n’est pas à droite !

Jean-Paul BOURGÈS 5 août 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Marine le Pen n'est pas sympa mais il y a pire https://charliehebdo.fr/2023/06/politique/les-petainistes-bon-chic-bon-genre/...<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Amitié.
Répondre