Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La transmission est importante

Ce week-end, leurs parents se rendant au festival de Jazz à Vienne, j’ai emmené Milan et Gabriel à « La Chaumette » pour aller chercher les champignons avec moi.

Nous venions d’entrer dans un bois quand j’eus la mauvaise idée de mettre le pied sur une souche, au lieu de l’enjamber, et elle s’effondra  sous mon poids… ce qui me fit rouler à terre, le nez dans des branches plus vertes que moi. Mon téléphone ayant glissé au sol, Milan le ramassa et immortalisa son aïeul dans cette posture peu glorieuse.

J’eus un peu de mal à me relever !

J’eus un peu de mal à me relever !

Heureusement pour mon prestige de grand-père mycologue, ce bois confirma mon annonce « Par ici, on devrait trouver des giroles » … et notre panier commença bien vite à se garnir de giroles qui étaient toutes relativement petites car sorties depuis peu.

Plusieurs fois, Milan et Gabriel s’installèrent carrément par terre lorsqu’ils étaient tombés sur « une mine de giroles » afin d’être plus à l’aise pour les ramasser.

Milan et Gaby ramassent les giroles dans « une mine » !

Milan et Gaby ramassent les giroles dans « une mine » !

En peu de temps nous avions largement de quoi me permettre de préparer une belle poellée pour notre dîner et en rapporter à Maly dimanche soir. Nos mines réjouies montrent bien que la récolte fut honorable.

Pris en photo par Milan, JP et Gaby sont bien contents

Pris en photo par Milan, JP et Gaby sont bien contents

Une séance forestière comme ça, fait partie de ce qu’un grand-père peut transmettre à ses petits enfants : le plaisir de se promener dans les bois, la connaissance des champignons … et, ensuite la dégustation du produit de la cueillette.

La transmission est importante

Quand je ne serai plus là, je suis certain qu’il leur restera ces moments passés ensemble … y compris le spectacle surprenant du JP en fâcheuse position, le nez dans les aiguilles de jeunes conifères, au ras du sol.

Il y a quelques jours, sept à huit mille jeunes, fous de rage, firent trembler la République et il fallut mobiliser six fois plus de policiers et de gendarmes pour en venir à bout.

Ces jeunes avaient-ils eu des promenades dans les bois avec leurs parents ou leurs grands-parents ? Sûrements pas … et ceci explique leur désarroi.

Jean-Paul BOURGÈS 9 juillet 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le plat de giroles est vraiment très succulent !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre