Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

« Touchez pas au grisbi »

La matinée de dimanche fut consacrée à la visite particulièrement intéressante, grâce à la qualité de la guide que nous avions, de Wittenberg où se déroula la vie de LUTHER qui, de moine catholique, en vint peu à peu à créer la religion réformée.

Ce billet ne prétend pas retranscrire tout ce que nous avons appris, mais j’essaierai de me focaliser sur quelques aspects.

Certes des raisons théologiques conduisirent LUTHER de son retour au seul contenu originel de la Bible et des Evangiles, jusqu’à la contestation du système des Indulgences … mais la brutalité des réactions de la papauté aurait été bien moindre si la vente de ces visas d’entrée au paradis n’avait pas été une ressource financière aussi importante pour l’Eglise.

C’est bien un « Touchez pas au grisbi » qui fit que LUTHER devint un pestiféré pour Rome et non un « Père de l’Eglise » comme avant lui Saint Augustin , Saint Ambroise ou Saint Grégoire qui, en leurs temps avaient fait considérablement évoluer les convictions établies.

Les ponts étant rompus du fait d’une égale intransigeance de part et d’autre, le moine érudit quitta le monastère, se maria avec Katharina qui était moniale elle aussi … et ils eurent beaucoup d’enfants … et surtout de nombreux adeptes de cette religion réformée qui coupa bientôt l’Europe en deux parties à l’origine de guerres sans pitié.

Martin et Katharina LUTHER

Martin et Katharina LUTHER

Voici une « Indulgence » dont la vente engraissait l’Eglise

Voici une « Indulgence » dont la vente engraissait l’Eglise

Avant LUTHER ce porc accroché au clocher stigmatisait les Juifs

Avant LUTHER ce porc accroché au clocher stigmatisait les Juifs

Par rapport aux Juifs la position de LUTHER n’est pas très claire. D’un côté, en étudiant la Bible et en la traduisant, il sembla marquer un grand respect pour la religion israélite … mais cela ne paraît pas l’avoir conduit à s’opposer à l’hostilité de l’Eglise envers les Juifs.

Et, pour terminer ce rapide survol d’une matinée si riche, il faut signaler la dalle sous laquelle un artiste a voulu symboliser, juste au-dessous du cochon qui sort du clocher d’une église, que l’antisémitisme « glissé sous le tapis » ressort de temps en temps en soulevant la dalle.

« Touchez pas au grisbi »

On peut facilement élargir le propos à tous les sectarismes et les haines à base raciale ou confessionnelle, qui empoisonnent et empoisonneront encore longtemps les relations entre les hommes qui pensent toujours être les seuls détenteurs de la vraie vérité.

Pensons-y lorsque nous entendons ceux qui sont toujours prêts à lancer de nouvelles croisades.

La journée s’est terminée par la visite de la timonerie du bateau « Elbe Princesse », qui est technologiquement à la pointe du progrès et a été construit aux chantiers navals de Saint Nazaire, il y a sept ans. Comme quoi la France est capable de maintenir une industrie compétitive … à condition de le vouloir.

Jean-Paul BOURGÈS 29 mai 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La journée s’est terminée par la visite de la timonerie du bateau « Elbe Princesse », qui est technologiquement à la pointe du progrès et a été construit aux chantiers navals de Saint Nazaire, il y a sept ans. Comme quoi la France est capable de maintenir une industrie compétitive … à condition de le vouloir.<br /> <br /> Personne n'en doute mais comme les USA savent bien qu'ils peuvent cambrioler, ou presque n'importe quelle technologie, à commencer par le Minitel, lui aussi français, pourquoi se gênerait-il ?<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre