Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Y en a ras la bassine !

En début de soirée, je ne savais pas encore de quoi je parlerais ce samedi soir. J’hésitais entre quelques vieux souvenirs, l’explosion de la nature avec les violettes le long du trottoir et de petites fleurs qui garnissent les murs autour de chez nous … ou, pour revenir sur la loi sur les retraites, quelques scandaleuses manipulations de l’opinion qui nécessitent des mises au point..

Je vous montre, quand-même, la beauté de modestes plantes s’agrippant aux murs que je longe chaque jour.

Y en a ras la bassine !

Mais l’actualité est venue me bousculer … comme j’espère qu‘elle a bousculé tous ceux qui savent, comme moi, que le recours à la violence des forces de l’ordre a toujours un sens profond … et inquiétant.

Depuis des mois, deux visions de l’agriculture s’affrontent. La première, très « Politique Agricole Commune », productiviste et très subventionnée, a besoin de contrôler l’accès à l’eau, quitte à assécher les nappes phréatiques pour tous les autres usagers d’une ressource qui est en train de devenir rare. La seconde, portée par les écologistes et les agriculteurs qui vivent sur de petites exploitations, s’oppose à la constitution de « super-bassines » voulues par les acteurs de la catégorie précédente.

Ces deux positions sont en train de s’exacerber et débouchent sur des manifestions là où des projets de «méga-bassines » sont prévus ou même en cours de création.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, une manifestation d’opposants à la méga-bassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a été réprimée par la police avec une dureté inouïe et l’usage de grenades qui dépassent totalement les limites de ce que certains appellent « le maintien de l’ordre ». Il y eut des blessés graves chez les manifestants … et, pire que tout, la police fit obstacle au transport des blessés vers les hôpitaux par les secours.

Certes on a rarement vu autant de Français contester la politique du président de la République et de son gouvernement. Mais, déployer tant de policiers, armés jusqu’aux dents, afin, non de canaliser mais d’empêcher une manifestation, ça ne peut pas être une sottise commise par un fonctionnaire local ayant perdu la maîtrise de ce qui se passait. C’est une stratégie présidentielle d’accroissement des tensions, en allant jusqu’à des victimes … afin de tabler sur un retournement de l’opinion en faveur du gouvernement selon le réflexe légitimiste habituel. L’usage du mot de « factieux » par Emmanuel MACRON dans son interview télévisée de mercredi fait partie de cette stratégie honteuse et profondément antidémocratique. Il faut qu’on lui rappelle que des opposants ne sont pas des factieux.

Un de mes amis, qui a des opinions fort différentes des miennes, a publié, ce samedi soir, un post sur un réseau social, où il a écrit : « Quand on voit ce qui se passe à Sainte Soline, on se dit que l'étape suivante c'est la loi martiale ». Il a probablement raison, hélas, car on nous prépare à des dispositions fascistes et la présence de Gérald DARMANIN à la tête de la police ne peut que nous inquiéter.

Le président de la République a le devoir de ramener le calme … s’il ne le fait pas, c’est que le désordre et la violence lui conviennent afin de tirer, ensuite, les marrons du feu.

Jean-Paul BOURGÈS 26 mars 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Défendre les écologistes devrait être le rôle du gouvernement...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre