Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Les deux visages de la France

Depuis déjà plusieurs années, mais de façon paroxystique depuis la re-élection d’Emmanuel MACRON, on voit se dresser l’un contre l’autre deux visages de la France. Et je dis bien deux car la droite et l’extrême-droite ne sont plus opposées que par les ambitions personnelles des leaders qui partagent les mêmes orientations en ne s’affrontant que pour des raisons de plans de carrière concurrents. Pour se convaincre de cette porosité idéologique, rappelons-nous juste qu’Eric CIOTTI a dealé avec le gouvernement sur la réforme des retraites alors qu’un an plus tôt il soutenait Eric ZEMMOUR qui, lui-même, se situait plus à l’extrême-droite que Marine LE PEN. Quant à Gérald DARMANIN, il finira par se retrouver bien plus à droite que Marine LE PEN.

Ces deux visages qui se dressent l’un contre l’autre ce sont les visages de la soumission et de l’insoumission.

Plutôt que de parler de la France de droite et de la France de gauche, il me paraît, en effet, plus conforme à ce qui caractérise ces deux visages de rebondir sur le terme choisi par Jean-Luc MÉLENCHON pour dénommer le mouvement qu’il lança en 2016 avec ce terme d’insoumission … qui définit, du coup, le camp adverse comme celui de la soumission.

Mais, au-delà de la commodité langagière, dont je m’étonne qu’elle ne se soit pas imposée dans les discours politiques, cette notion de soumission recouvre-t-elle une réalité politique ?

Hélas, oui ! … et sur divers plans.

Il s’agit, tout d’abord, des logiques de gouvernance. Emmanuel MACRON donna le ton dès le départ en caractérisant son mode de présidence par le terme de « Jupitérien » ce qui se réfère à une position élevée sur l’Olympe d’où la foudre s’abat sur ceux qui ne filent pas doux. Il confirme régulièrement cela en ne recherchant jamais le moindre compromis, même avec ses premiers-ministres qui doivent se contenter de lui obéir.

Jupiter brandissant la foudre

Jupiter brandissant la foudre

A l’intérieur des partis de la droite, on a bien vu ce même autoritarisme concrétisé par la destitution d’Aurélien PRADIÉ lorsque cet audacieux osa voter contre un article de loi approuvé par Eric CIOTTI ( Les infidèles au Fondateur - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ).

Il s’agit, ensuite, de la politique économique, systématiquement assujettie aux intérêts des plus puissants … avec l’alibi du « ruissellement » qui ferait retomber en pluie fine les profits sur les plus modestes. L’ensemble de l’économie française est donc soumise à ces intérêts avec des résultats probants sous la forme de records de dividendes au moment où l’inflation écorne les revenus des moins riches. Dans ce domaine, le maître-mot de la soumission nous est venu d’Angleterre où Margaret THATCHER matraquait au nom du TINA (There Is No Alternative), alors que la politique doit être faite de recherche des alternatives puis de choix entre celles-ci.

Il s’agit, enfin, de la politique étrangère qui est marquée par un alignement caricatural sur les lignes politiques de Washington et nous a conduits à vider nos arsenaux de leurs canons CESAR pour les envoyer en Ukraine. Jamais depuis la sortie de l’OTAN, en 1966, la France n’avait été aussi soumise à l’OTAN c’est-à-dire aux Etats-Unis (Elle est loin l’époque du discours de Dominique de VILLEPIN à l’ONU lorsque Jacques CHIRAC refusa, il y a exactement 20 ans, de s’associer à la guerre en Irak).

Cette France-là est donc la France de La Soumission LFS.

En face on a bien La France de l’Insoumission qui ne se réduit pas au parti LFI et aux hommes et femmes qui entourent Jean-Luc MÉLENCHON (Dont il est cependant utile de se rappeler qu’il obtint 22 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle contre seulement 28 % pour Emmanuel MACRON).

En ce qui me concerne, je suis loin de partager toutes les propositions de LFI et la soumission à un gourou ne me ressemble pas du tout. Au sein de LFI, d’ailleurs, on peut constater des divergences sensibles et c’est bien logique chez des gens qui récusent l’idée-même de soumission.

Devant les résultats consternants de la soumission, j’espère que le camp de l’insoumission progressera dans les prochaines années jusqu’à conquérir le pouvoir.

Jean-Paul BOURGÈS 13 mars 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Devant les résultats consternants de la soumission, j’espère que le camp de l’insoumission progressera dans les prochaines années jusqu’à conquérir le pouvoir.<br /> <br /> TOUTE RÉALITÉ EST PARTI D'UN REVE !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Amitié