Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Fréquentable/infréquentable Russie ?

Il ne se passe pas de jour sans que l’on nous rappelle qu’en Europe, un « ogre », fou et criminel est tellement dangereux que tous ses concitoyens, quelles que soient leurs activités, doivent être frappées d’ostracisme et, par exemple, interdits de participer aux JO de 2024.

Il est vrai que la Russie conduit, en Ukraine, une « sale » guerre … comme s’il avait jamais existé des guerres « propres ». La guerre menée en Irak par les USA pour abattre Saddam Hussein et « libérer son peuple » … en fait s’emparer de son pétrole … a sûrement été une « guerre propre » sans victimes civiles, quoique très nombreuses.

Ce matraquage médiatique me fait penser à cette émission de France-Inter du samedi fin de matinée, « Quand les Dieux rôdaient sur la Terre », où l’on nous raconte les grands événements de la mythologie grecque à base de trahisons, d’assassinats et d’atrocités guerrières. De la même façon, on nous conditionne à détester l’ennemi, mais en occultant quelques « détails ».

Parmi ces « détails » il y a toutes les « exceptions » à la politique de blocus économique décrété contre la Russie (Des entreprises européennes qui continuent d’importer des produits russes dont nous avons besoin) et qui, selon notre brillantissime ministre de l’Economie, devait, en quelques mois, mettre la Russie hors de combat. Plus d’un an après le début des sanctions l’ours russe vit comme avant, malgré des pertes humaines qui semblent considérables. Napoléon, durant sa désastreuse campagne de Russie, brûlait les récoltes … mais c’est lui qui repassa la Bérézina.

Et, en même temps … comme on dit sur les bords de la Seine … ce sont des officiels revêtus du drapeau étoilé qui ont aidé à sortir de son véhicule spatial, l’astronaute russe (Ou cosmonaute ?) Anna KIKINA, de retour de son long séjour dans la Station Spatiale Internationale (ISS en Américain) avec des Américains et d’autres scientifiques internationaux.

Des Américains aident Anna KIKINA à sortir de SPACE-X

Des Américains aident Anna KIKINA à sortir de SPACE-X

Un athlète russe ne pourrait pas courir sur un stade à côté d’athlètes en provenance de partout, dont de nombreux pays en guerre (Je préfère ne pas les citer) ?

Pourtant, si nous avions la mémoire de ce que Pierre de COUBERTIN avait fait revivre, nous devrions nous rappeler que les Jeux Olympiques anciens étaient marqués par une trêve pendant laquelle les incessant conflits entre les Cités grecques cessaient justement durant le temps des Jeux, où la politique était suspendue.

Alors coopération spatiale possible et JO impossibles pour les Russes, nous vivons dans un monde d’hypocrisie et d’incohérence.

Jean-Paul BOURGÈS 14 mars 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Coopération spatiale possible et JO impossibles pour les Russes, nous vivons dans un monde d’hypocrisie et d’incohérence.<br /> <br /> EN EFFET...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
A Vichy mais en partance, mardi, pour Paris...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
J
Amitié. Etes-vous à Paris, ou à Vichy ?