Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La veille de la Bérézina

En me levant, ce matin, je lus le récit du foutoir qui marqua, hier, les débats à l’Assemblée autour du projet défendu par Monsieur Olivier DUSSOPT … qui n’est pas du tout « un assassin » mais bien un suicidé.

Il est incapable de répondre aux questions des députés, de tous bords, et même les criailleries d’Aurore BERGÉ ne font pas se lever pour lui un nouveau « soleil d’Austerlitz ».

Je me suis, alors, posé une question historique, suggérée par le mot « retraite » : « lors de la retraite de Russie, que se passait-il juste avant le passage de la Bérézina ? ».

Le 23 novembre 1812, Napoléon donne l’ordre de construire des ponts de bateaux pour passer la rivière Bérézina … son armée y perdra ses meilleurs hommes … et le 12 décembre, il rentre à Paris, au Palais des Tuileries. Il lui était arrivé une fameuse tuile, en effet.

26 novembre 1812 Napoléon franchit la Bérézina

26 novembre 1812 Napoléon franchit la Bérézina

Le Palais des Tuileries ayant brûlé en 1871 pendant « La Commune », c’est désormais au Palais de l’Elysée que Jupiter attend le résultat de la guerre qu’il a déclenchée contre les Français. En tout cas, il y apprit cette nuit qu’une coalition de 256 députés, contre 203, avait rejeté l’article 2 … certains députés LR le dénonçant même comme anticonstitutionnel ! Et pour parachever la similitude avec « la retraite de Russie », Bruno LE MAIRE découvre en séance des concessions lâchées par Elisabeth BORNE en doutant de leur financement … le cafouillage est total … et ça n’est pas la faute d’une opposition qui serait contraire à la démocratie.

Jean-Paul BOURGÈS 15 février 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le Palais des Tuileries ayant brûlé en 1871 pendant « La Commune », c’est désormais au Palais de l’Elysée que Jupiter attend le résultat de la guerre qu’il a déclenchée contre les Français.<br /> <br /> En effet, il faut souvent mieux rire que pleurer...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
E
"Bruno LE MAIRE découvre en séance des concessions lâchées par Elisabeth BORNE en doutant de leur financement … le cafouillage est total …" Dommage que j'ai raté cela, ce devait être bien savoureux ! :)
Répondre
J
Cher Eugénio, ils sont lamentables !<br />