Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Je suis vraiment très moyen

J’allais avoir 28 ans quand est née notre première fille … et j’ai toujours pensé que c’était déjà un peu tard pour aborder la paternité, avec pour conséquence que je pourrais peut-être devenir octogénaire avec le dernier de nos petits-enfants qui n’aura encore que huit ans.

Le titre de ce billet ne vous apprend rien, mais je n’avais pas précisé par rapport à quelle notion j’étais pile dans la moyenne.

Il s’agit de l’âge auquel les hommes et les femmes deviennent parents.

Si l’on s’intéresse à la période historique, on dispose des registres d’état civil qu’il suffit donc de consulter pour déterminer cet âge avec une grande précision, à condition, cependant qu’il existe un état-civil dans le pays étudié.

Mais l’étude à laquelle je me réfère et que rapporte « Le Monde », a visé à déterminer cet âge de l’accès à la paternité ou à la maternité, en remontant jusqu’au traces humaines les plus anciennes (Comme souvent lorsque j’évoque une recherche scientifique, je préfère donner juste le lien vers l’article : A quel âge nos ancêtres sont-ils devenus parents ? Des généticiens nous mettent sur la piste (lemonde.fr) ).

Je dirai simplement que la recherche s’est fondée sur le comptage des mutations génétiques qui permet de dater l’âge auquel nos très lointains ancêtres ont eu leur premier enfant.

C’est ce qui m’a conduit à me situer dans la moyenne, puisque l’étude montre que sur les 250.000 dernières années, c’est à 26,8 ans que les hommes et les femmes ont eu leur premier enfant.

Savoir que je suis tout juste moyen n’est, à vrai dire, pas bien passionnant. Ce qui l’est beaucoup plus c’est que ça tord le cou à des propos que nous avons tous entendus et même répétés … ce qui montre que, bien involontairement, nous pratiquons la désinformation et propageons des erreurs … au lieu de ne répéter que ce dont nous avons la preuve.

Nous avons tous entendu que l’homme préhistorique mourait bien avant l’âge de la retraite à la sauce MACRON … et que c’est pour ça qu’il se mariait très jeune et avait donc des enfants à l’âge ou, actuellement, on est à la fin des années-collège. C’était peut-être vrai chez les familles princières … mais pas à Néandertal ni chez Monsieur Cro Magnon.

De même, on raconte fréquemment que les femmes avaient leur premier enfant bien avant les hommes et dès qu’elles étaient pubères … eh bien c’est contredit par l’étude qui montre ce même âge de 26,8 ans pour les femmes et les hommes.

Combien d’erreur transmettons-nous à nos descendants en toute bonne foi d’ignorants qui croient savoir ?

Monsieur et Madame Australopithèques en promenade

Monsieur et Madame Australopithèques en promenade

Cela me rappelle une petite formule que me répétait papa quand j’étais gamin :

Il y a quatre catégories de personnes ;

  • celui qui ne sait pas et ne sait pas qu’il ne sait pas … c’est un fou, évite-le,
  • celui qui ne sait pas et sait qu’il ne sait pas … c’est un ignorant, instruis-le,
  • celui qui sait et qui ne sait pas qu’il sait … c’est un endormi, réveille-le,
  • enfin il y a celui qui sait et qui sait qu’il sait … c’est un Sage, suis-le.

Notre monde manque de Sages, sinon on ne nous aurait pas sorti d’un chapeau une réforme des retraites fondée sur des affirmations non prouvées et sans savoir ce que ça provoquera.

Jean-Paul BOURGÈS 8 février 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il y a quatre catégories de personnes ;<br /> <br /> celui qui ne sait pas et ne sait pas qu’il ne sait pas … c’est un fou, évite-le,<br /> celui qui ne sait pas et sait qu’il ne sait pas … c’est un ignorant, instruis-le,<br /> celui qui sait et qui ne sait pas qu’il sait … c’est un endormi, réveille-le,<br /> enfin il y a celui qui sait et qui sait qu’il sait … c’est un Sage, suis-le.<br /> <br /> En effet et c'est une pensée d'adulte, aussi !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre