Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Les abeilles votent pour l’UE

Sourd à toutes les alertes des défenseurs de la capacité française de nourrir les Français, grâce à la vertu pollinisatrice de nos abeilles, le gouvernement français avait, le 3 janvier 2023, il n’y a donc que quelques jours, décidé de prolonger l’usage des néonicotinoïdes qu’utilisent les betteraviers par un projet d’arrêté qui était un arrêt de mort pour de nombreuses abeilles.

Or la Cour de Justice de l’Union Européenne vient de confirmer que ces dérogations sont illégales … et le ministre de l’Agriculture vient d’indiquer qu’il respectera cette décision et ne publiera donc pas l’arrêté que ses services avaient pourtant préparé.

Beaucoup de mes amis, de gauche comme moi, manifestent très régulièrement leur hostilité aux institutions européennes. Lorsque celles-ci correspondent à la sacralisation du marché et de la libre-concurrence je finis par leur concéder qu’ils ont raison … malgré mon attachement viscéral à la construction européenne.

Mais voir le gouvernement français reculer devant les gros yeux faits par cette instance judiciaire européenne, est très réconfortant. Ce qui serait normal, ça serait qu’une délégation d’abeilles parte en direction de Bruxelles, afin d’y saluer par des battements d’ailes une décision qui les sauve d’un empoisonnement qui, après avoir tué les abeilles, pourrait nous conduire nous aussi à la famine.

Imagine-t-on nos abeilles avec un masque à gaz ?

Imagine-t-on nos abeilles avec un masque à gaz ?

Le poids des betteraviers deviendrait-il moins élevé que celui des défenseurs de l’environnement ? En tout cas on a vu, une fois de plus, qui parle à l’oreille des dirigeants français … que, fort heureusement, l’UE rappelle à l’ordre. !

Jean-Paul BOURGÈS 24 janvier 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le gouvernement de Macron faisant quelque chose de raisonnable ???<br /> <br /> A SUIVRE...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
C'est, en effet, surprenant.