Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La source renaît … les mousserons arrivent

Le 21 juillet, j’avais indiqué que notre source avait cessé de couler et j’avais illustré ce billet avec la photo de la toute dernière goutte ( Vraiment la dernière - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ).

Il n’a pas beaucoup plu depuis 35 jours … mais, hier matin, au moment où j’allais me rendre aux « Genêts d’Or » pour y publier mon billet quotidien, j’eus la surprise de voir une nouvelle goutte d’eau tomber dans l’abreuvoir.

Quelques instants plus tard, il coulait déjà 2 litres/heure

Quelques instants plus tard, il coulait déjà 2 litres/heure

Cela ne signifie nullement la fin de la sécheresse et mes promenades journalières dans les bois me confirment le mauvais état des sous-bois et des arbres dont beaucoup dépérissent très nettement.

Malgré l’aspect jauni des prés, il redevient possible de remplir un sac de mousserons qui pointent timidement leur nez au milieu des fougères et des campanules.

Un peu partout, dans le pré devant chez nous, les mousserons sortent

Un peu partout, dans le pré devant chez nous, les mousserons sortent

Quelques instants plus tard, nettoyés et équeutés, les mousserons cuisaient.

La source renaît … les mousserons arrivent

J’étais tellement content de voir revenir l’eau de notre source et de pouvoir refaire un velouté de mousserons pour notre dîner, que je ne me suis pas contenté de rapporter le pain de Saint Bonnet … mais j’y ai ajouté deux gâteaux de « La Chanterelle », la boulangerie-pâtisserie de Régis MARCON.

La nature finit toujours par rebondir … mais ça n’est pas une raison pour la maltraiter.

Jean-Paul BOURGÈS 28 août 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
En plus de bonnes omelettes aux champignons à la Chaise-DIeu, les macarons de Massiac https://www.france-voyage.com/gastronomie/macarons-massiac-657.htm ont continuer à alimenter nos délices, en cette période de Festival de la Chaise-Dieu !!! <br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié
Répondre