Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Ah ! que ça fait du bien !

Lorsque j’étais étudiant, à Paris, il m’arrivait parfois de cesser de courir d’un endroit à l’autre, sitôt les cours terminés, et de m’arrêter dans un troquet pour prendre un verre avec des copains.

Un troquet, ce mot me semblait un diminutif de bistroquet, lui-même construit sur bistrot qui proviendrait des soldats russes (Pas ceux de Poutine, mais ceux d’Alexandre 1er lorsque celui-ci envahit Paris en 1814) qui rentraient dans les débits de boisson en demandant à être vite servis … en disant « быстро, быстро », c’est-à-dire « vite vite »).

Je n’avais, en effet, jamais fait le lien avec le mot « troc » … alors qu’on voit bien qu’un troquet est le lieu des échanges par excellence.

Mais pourquoi ces digressions linguistiques et ces souvenirs d’antan ?

C’est une initiative originale d’un étudiant de l’Ecole Supérieur des Arts et Médias de Cherboug (ESAM) qui m’a ainsi conduit sur les chemins de la rêverie et des divagations.

Rendez-vous compte que cet étudiant, Augustin RÉMY-PALISSON, s’installe sur le marché avec un engin ressemblant à une carriole des quatre saisons et, là, assis il tape des poèmes et propose aux passants de les troquer contre n(importe quoi … sauf de l’argent.​​​​​​​

Il tape ses poèmes sur une vieille machine à écrire

Il tape ses poèmes sur une vieille machine à écrire

Il mérite au moins qu’en échange de ses poèmes on lui offre des sourires de gratitude pour nous rappeler que tout ne doit pas être traduit en argent … et que le troc a longtemps été à la base des échanges humains qui expriment notre vitale complémentarité et solidarité.

Dans les troquets où j’allais il y a soixante ans, on parlait beaucoup de politique, mais jamais de poésie, et encore moins de la troquer dans cet esprit de détachement des valeurs monétaires … ce qui montre que notre formation fut bien incomplète.

Jean-Paul BOURGÈS 25 juin 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Quelques fois la société change dans le bon sens, c'est à dire celui de plus d'humanisme !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
C'est tout à fait ça.