Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Prière, oranges et noix de coco

Nous revenons de deux jours au Mont Saint Michel, haut-lieu de pèlerinage aussi fameux que Saint Jacques de Compostelle ou même Jérusalem, alors ne vous étonnez pas trop que je vous semble soudain confit en dévotion, autant qu’amateur de noix de coco. Quant aux oranges, n’ayant pas une place réservée en prison, il est peu utile de m’en porter.

En fait cet étrange équipement de survie ne me parait pas bien recommandable … et, pourtant, c’est le tiercé gagnant sur lequel comptèrent deux habitants des îles Salomon qui dérivèrent durant 29 jours après avoir été pris dans une énorme tempête sur leur fragile esquif de 7 mètres, alors qu’ils pensaient se rendre, par temps calme, d’une île à une autre.

Prière, oranges et noix de coco

Avant d’être repérés par un pêcheur, ils tinrent le coup grâce à des oranges qu’ils avaient emportées, des noix de coco qui dérivaient parfois, elles aussi, sur l’eau au rythme des courants … et surtout de la prière.

C’est d’ailleurs après avoir beaucoup prié que dieu leur ouvrit l’esprit et qu’ils eurent l’idée d’utiliser divers accessoires présents à bord de leur bateau et en faire un grément qui leur permit d’avancer en espérant aboutir au moins à une île, peut-être inhabitée.

Malgré mon passage au Mont Saint Michel, je crois principalement au dicton « Aide-toi … et le ciel t’aidera » qui permet, comme ces deux personnes si pieuses, de pouvoir attendre une aide divine, mais surtout en ayant elles-mêmes résolu leur problème.

Ce que je trouve le plus extraordinaire c’est qu’ayant surmonté une situation périlleuse par leur résistance physique et leur ingéniosité, ces deux personnes en attribuent le mérite à un dieu auquel ils adressèrent maintes prières. Ils ne se disent même pas que si ce dieu existait et avait entendu leurs prières, il aurait bien mieux fait de mettre un gros bateau sur leur route bien avant d’en arriver à un épuisement dont ils faillirent mourir.

La foi est sûrement une belle chose, mais, en même temps comme dirait un dieu régnant sur l’Olympe, la pire des choses qui conduit souvent à la résignation.

Vraiment je serai toujours un mécréant, juste digne de se voir offrir des oranges en prison. 

Jean-Paul BOURGÈS 11 octobre 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La foi peut être une belle chose, en particulier s'il s'agit de la foi positiviste !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Positivisme#:~:text=Le%20positivisme%20est%20un%20courant,%C3%A0%20l'%C3%A9preuve%20des%20faits. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_l%27Humanit%C3%A9#:~:text=La%20chapelle%20de%20l'Humanit%C3%A9,sa%20religion%20de%20l'Humanit%C3%A9.
Répondre