Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Tel est pris qui croyait prendre

Toujours très malin et sans aucun scrupule, Emmanuel MACRON a, plusieurs fois au cours de ses presque quatre années de présidence, utilisé le même système de la surenchère pour détourner l’attention de ses échecs les plus retentissants.

Frontalement contesté par les manifestations des Gilets Jaunes, il fit en sorte que, grâce aux médias à sa botte, des dérapages du côté des black-blocs et des outrances policières, aboutissant à des pertes d’un œil ou à des mains arrachées, créent l’illusion qu’il était un rempart contre l’anarchie … au lieu d’en apparaître comme la principale cause. Puis, une fois l’opinion bien chauffée à blanc, il dégaina « le Grand Débat » où il se démena comme un beau diable pour confisquer le crachoir … puis oublier l’épisode une fois la crise des Gilets Jaunes un peu mise en sommeil. Le « Grand Débat » devait avoir des conclusions qui seraient publiques et soumises au Parlement pour qu’il en résulte des décisions démocratiquement obtenues. Nul n’a jamais vu ces conclusions … Jupiter est passé à autre chose.

Au moment du premier confinement, dans une période baptisée de « guerre » par ce général des soldats de plomb, on eut l’opération marketing du « monde d’après » qui allait miraculeusement remédier à toutes nos infirmités nationales et à ce « scandale » de dépendre de la Chine pour avoir un objet aussi simple qu’un masque ou les médicaments les plus courants. Tout ceci devait être fait « quoi qu’il en coûte ». Un an plus tard rien n’a changé … et on est passés à autre chose.

Une fois les vaccins créés … par d’autres que l’industrie pharmaceutique française … il est vite apparu que ça cafouillait en France, au point que cela fut difficile à dissimuler. Alors il inventa un « conseil de citoyens tirés au sort » pour, bien mieux que les Parlementaires qui sont pourtant payés pour ça, surveiller le processus de vaccination et donner au gouvernement son opinion sur ce sujet … qui en a déjà entendu parler ? L’effet d’annonce a suffi pour dessaisir le Parlement de son rôle.

Mais le plus fort ce fut « La Convention citoyenne pour le climat » qui, avec ses 150 citoyens tirés au sort, travailla d’arrache-pied pendant six mois et dont Emmanuel MACRON avait dit publiquement qu’il reprendrait les 149 propositions « sans filtre » à l’exception de trois jokers qu’il s’auto-accordait.

Les membres de cette splendide Convention viennent de se réunir et ils ont noté la copie du gouvernement … elle ne vaut que 2,5 sur 10. C’est la copie d’un cancre qui, sur les sujets les moins « étrillés », ne dépasse jamais 4 sur 10 et se trouve souvent bien au-dessous de 3.

Il y a longtemps que les Aborigènes d’Australie savent qu’un boomerang est une arme qui revient toute seule vers celui qui l’a lancée si elle n'a pas touché celui qu'il visait.

Tel est pris qui croyait prendre

Ce quinquennat se termine péniblement par un retour systématique à l’envoyeur de tous les boomerangs lancés par Jupiter. Il n’est pas raisonnable que les Français lui accordent un second quinquennat où, débarrassé du risque de n’être pas re-élu, il pourrait conduire à son terme le travail de démolition qu’il avait entamé lors de sa première année à l’Elysée.

Comme il n’est pas question de voter pour le FN, il est vital que l’opposition allant du centre-gauche à l’extrême-gauche s’entende et se choisisse un candidat de rassemblement apte à arriver au second tour. Au cas où se reproduirait la situation de 2017, je redis … comme manifestement un nombre croissant de ceux qui votèrent MACRON au deuxième tour de 2017 … que je voterai blanc … car c’est Emmanuel MACRON lui-même dont la politique aura préparé la victoire du FN et ça sera à lui d’en supporter la conséquence en étant le président qui aura abouti à la victoire de l’extrême-droite. Tout chantage de sa part ou de la part de ses fidèles soutiens, sur le registre « Vous ne pouvez pas vous prétendre de bons républicains, si vous refusez de choisir ente Emmanuel MACRON et Marine LE PEN » est une ignominie de la part de ceux qui, par leur incapacité auront amené le FN aux portes de l’Elysée. Il serait plus digne de sa part de ne pas faire courir ce risque à la France en se retirant afin qu’un autre candidat puisse affronter Marine LE PEN et recueille une large majorité des suffrages allant de la droite modérée à l’extrême-gauche, laissant ainsi Marine LE PEN avec les seules voix de l’extrême-droite et de la droite-extrême. Bien sûr cela suppose un candidat éloigné des extrêmes des deux bords. Je préférerais un véritable candidat de gauche … mais c’est la capacité à rassembler qui est à privilégier … alors qu’Emmanuel MACRON n’a aucune capacité à rassembler … et qu’il a cocufié honteusement tous les électeurs centristes et de gauche qui avaient assuré son élection en 2017.

Jean-Paul BOURGÈS 3 mars 2021

PS : dans mon lit, mardi soir, je poursuivais la lecture du livre de Dominique de VILLEPIN "Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice" et je suis tombé sur la phrase suivante à propos de Louis XVIII lors de la première Restauration : "A vouloir contenter tout le monde sans fixer de cap, le gouvernement royal aboutit à l'effet inverse : frustrant ses amis, vexant les indécis et avivant les oppositions, il se retrouve gravement isolé. "Ces mots terribles : "Cela ne peut plus durer" commençaient à circuler ....".

Je me suis alors dit : l'histoire est un éternel recommencement et nul n'en tire jamais les leçons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il est vital que l’opposition allant du centre-gauche à l’extrême-gauche s’entende et se choisisse un candidat de rassemblement apte à arriver au second tour...<br /> <br /> En effet mais comme ile est exclus, semble t'il, de choisir un jeune, que ce soit François Boulo https://francois-boulo.fr/ ou qui que ce soit, il ne nous reste plus qu'à attendre... attendre quoi ? ... A SUIVRE ...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Les citoyens doivent faire connaître, autrment que par les sondages, leur demande d'ne candidature unique et éligible.