Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Salaire de la peur … peur du salaire

Mais quelle est donc cette situation du covid19 en France pour justifier une mobilisation générale sous l’emprise d’une peur que l’on ne connut pas, mi-mars, quand le confinement nous fut imposé ?

On nous assène chaque jour, par tous les moyens de communication, que le covid19 circule toujours et que quiconque osera se trouver sans masque dans tous les lieux précisés par l’autorité politique, sera sévèrement sanctionné et pourra même être victime de graves violences policières, comme on l’a vu sur certaines vidéos.

Où en sommes-nous donc ? On nous montre d’impressionnants graphiques de nombres de personnes diagnostiquées comme porteuses du virus. Avant le confinement on ne testait personne, alors on ne connaissait que le nombre des hospitalisations. Désormais on ne nous parle que des personnes diagnostiquées et on oublie celui des personnes hospitalisées. Le diagramme ci-après des hospitalisations devrait rasséréner ceux que la propagande officielle conduit à la panique.

Salaire de la peur … peur du salaire

Chacun peut voir que, depuis le 30 mai les nombres de personnes hospitalisées, jour après jour, ne changent guère … et sont à environ 1 % de la pointe correspondant au début du confinement.

Même s’il a un petit côté complotiste anti-tout, écoutez quand-même ce que déclara, fin août à Berlin, Robert KENNEDY junior. Ce n’est pas n’importe quel ahuri d’extrême-gauche illuminé et sa référence aux propos d’Hermann GOERING mérite d’être écoutée ( Robert-KENNEDY-junior ). Il parla devant deux millions de personnes … c’est beaucoup pour un complotiste de base, mais aucun média national n’en parla … pourquoi ?

Le matraquage est tel que cela me fit penser au célèbre film d’Henri-Georges CLOUZOT, « Le salaire de la peur ».

Salaire de la peur … peur du salaire

Du « salaire de la peur » à la peur du salaire il n’y a pas que l’ordre des mots qui change.

Imposer aux cinq membres d’une famille de porter un masque jetable (Les prescriptions sont de le changer toutes les quatre heures) cela correspond à une dépense obligatoire de 150 € par mois, soit, pour dix millions de foyers, 18 milliards en année pleine, c’est à dire 9 fois l’aumône prévue en direction du monde de la culture qui est pourtant naufragé.

Nos dirigeants, qui jonglent si aisément avec les milliards, ont-ils seulement conscience de faire « en même temps » régner la peur et ponctionner d'une somme pareille les familles les plus modestes qu'ils ont apeurées ?

Au moins, s’ils n’étaient pas nuls en macro-économie, comme en politique, il pourraient comprendre que ces 18 milliards sont aussi indispensables à une véritable relance de l’économie que le retour à la confiance des producteurs et des consommateurs … qu’il faut donc cesser de terroriser.

Jean-Paul BOURGÈS 2 septembre 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Que faire de ces charognards quand ils seront éjectés du pouvoir ? Aides soignantes, éboueurs, caissières, pompiers ?
Répondre
J
Ne méprise pas ces métiers, il y faut des personnes compétentes, modestes et dévouées !<br />
P
et on parle surtout de protéger les vieux , laissant les difficultés du port du masque au quotidien des actifs ! Pitié pour les écoles et les enseignants ! signé d'un vieux ....Paul Latreille, 86 ans la semaine prochaine, et qui partage ta suspicion de laisser la peur se développer en ne parlant plus d'autre chose aux infos , Liban, et partout ailleurs. Tes billets optimistes sont-ils lus ? Le mien sur le logement et l'Ecologie dans Médiapart n'a guère d'écho , sauf quelques remarques fort pertinentes comme la tienne. Je vais actualiser le texte et le redffuser en liens amicaux. Bonne journée .
Répondre
J
Très amicalement à toi, mon cher Paul, de dix ans mon aîné. Aujourd'hui j'ai crapahuté en Haute-Ardèche à la recherche des champignons et le résultat est honorable.<br />
V
Coronavirus : plus de peur que de mal, heureusement...<br /> <br /> A suivre cependant...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
C'est tout à fait ça ... sur le plan physique, mais l'atteinte du psychisme collectif sera profonde.
E
La notion même de macroéconomie n'existe plus dans les sphères du pouvoir, seule subsiste la macronéconomie.
Répondre
J
Tu as raison Eugénio.