Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

« Nous n’en parlerons pas »

Il y a 125 ans la France fut atteinte d’une étrange maladie qui, sous le nom de « antidreyfusisme », renouvelait, si l’on peut dire, l’antisémitisme … qui n’a jamais disparu et renaît régulièrement.

A l’époque la fracture entre partisans de Dreyfus, non convaincus de sa culpabilité, et ceux pour lesquels l’armée ne pouvait pas se tromper et pour lesquels il n’était guère douteux qu’un Juif puisse être coupable de haute-trahison, fut telle qu’il valait mieux éviter d’en parler lors des repas de famille pour garder le sourire jusqu’au dessert. Le grand dessinateur de l’époque, Caran d’Ache représenta cela dans deux dessins restés célèbres (Nous n’en parlerons pas … ils en ont parlé).

« Nous n’en parlerons pas »

Le macronisme, issu d’une campagne politique éclair … comme les campagnes militaires du Général Napoléon BONAPARTE, s’enlise peu à peu dans les marais de la Bérézina (Mais en trois ans et non en quinze ans … tout va plus vite en 2020).

Les Français sont plus désunis que jamais et le nouveau facteur de désunion c’est la politique sanitaire face au covid19, qu’il vaudrait mieux ne pas évoquer à un repas de famille, si les règles de distanciation physique n’avaient pas sonné le glas de ces réjouissances familiales … où l’on n’ose même plus embrasser ses petits-enfants.

Certains pensent qu’on en fait trop et que ça tourne à la psychose collective, alimentée par la palinodie des propos ministériels sur l’utilité du masque qui, d’inutile en février-mars devint indispensable partout fin août (On voit des conducteurs, seuls dans leur voiture, qui portent le masque … ceux-là se protègent probablement d’eux-mêmes).

D’autres pensent que c’est bien mais qu’il faudrait en faire encore plus, sans craindre que cela rende absolument sans aucun effet un plan de relance sur un peuple apeuré … où l’on ne meut pourtant pratiquement plus du covid19.

Les Français aiment décidément être divisés, comme c’est logique dans un pays où, comme le disait Charles DE GAULLE, on a autant de fromages différents que de jours dans l’année.

Devinez dans quel camp je me trouve … mais ne tardez pas trop, avant que je change d’opinion ! La versatilité n’est-elle pas notre première vertu nationale ?

Jean-Paul BOURGÈS 3 septembre 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le macronisme, issu d’une campagne politique éclair … comme les campagnes militaires du Général Napoléon BONAPARTE, s’enlise peu à peu dans les marais de la Bérézina (Mais en trois ans et non en quinze ans … tout va plus vite en 2020).<br /> <br /> JUDICIEUX RAPPEL !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre