Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Merci aussi à l’armée rouge !

Pris par d’autres sujets immédiats, le gouvernement français ne sera représenté que par Geneviève DARRIEUSSECQ aux cérémonies qui marqueront aujourd’hui le soixante-seizième anniversaire du débarquement.

Cette secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées est-elle vraiment la plus qualifiée pour cela ? N’a-t-elle pas, en effet, récemment salué ceux qui vainquirent le Nazisme, en oubliant tout simplement l’URSS ?

Grâce à sa maladresse, fréquente chez les membres de ce gouvernement de personnes inaptes à faire de la politique, c’est l’occasion de rappeler avec force que sans l’héroïque guerre contre le Nazisme, conduite par l’armée rouge, jamais les Anglo-américains n’auraient réussi à prendre pied en Normandie, puis à faire reculer peu à peu l’armée allemande, prise en tenaille, jusqu’à la reddition finale, onze mois plus tard, à Berlin. Si l'armée allemande n'avait pas dû maintenir ses meilleures unités pour contrer l'armée soviétique, le sort de la guerre eut été différent à l'ouest.

Célèbre photo, bidonnée, du drapeau rouge accrochée au Reichstag

Célèbre photo, bidonnée, du drapeau rouge accrochée au Reichstag

Il n’était que temps car les Nazis n’étaient plus très loin d’avoir construit une bombe atomique (Malgré les exploits accomplis par des Britanniques et des Norvégiens pour empêcher les Allemands de disposer de l'eau lourde produite dans une usine à l'ouest d'Oslo). Comme on le vit quelques mois plus tard au Japon, cette arme épouvantable aurait pu stopper net les avancées des alliés de l’ouest, comme des Soviétiques à l’Est.

En tout cas, ne se souvenir que de ceux qui débarquèrent en Normandie, en Provence … ou qui reconquirent pied à pied l’Italie … en oubliant l’effort colossal accompli par l’Union Soviétique sur le front de l’Est, c’est se comporter en borgne, qui ne voit donc que d’un œil.

Loin de moi l’idée de minorer le rôle des forces de l’ouest, principalement américaines et anglaises, auxquelles les Résistants, les FFI et les FFL apportèrent partout leur concours (Je sais, par exemple, que, clandestinement basé à Chalon-sur-Marne, papa prépara l’infrastructure téléphonique qu’utilisa EISENHOWER quand il installa son QG à Reims. A sa mort, 46 ans plus tard, des officiers des USA nous écrivirent pour nous dire leur reconnaissance pour ce qu’il avait préparé au moment de ma naissance).

Mais le véritable poids lourd dans cette guerre dantesque, ce fut bien l’armée rouge qui perdit plus d’hommes que toutes les autres armées réunies. Ne l’oublions jamais, au seul motif qu’à ces efforts convergents, succéda la guerre froide durant presque quatre décennies. Et que cela ait eu lieu sous l'autorité d'un dictateur, STALINE, qui n'avait pas grand-chose à envier à HITLER, n'efface aucunement le sacrifice humain des Soviétiques, grâce auquel le monde fut débarrassé du Nazisme.

Jean-Paul BOURGÈS 6 juin 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
le véritable poids lourd dans cette guerre dantesque, ce fut bien l’armée rouge qui perdit plus d’hommes que toutes les autres armées réunies. Ne l’oublions jamais<br /> <br /> ...je ne l'oublie jamais et je suis bien triste de a perpétuelle,pauvreté de ce peuple russe qui mérite bien mieux que cette précarité financière et la précarité de notre reconnaissance ... <br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre