Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La beauté des cimes

En janvier, à peine l’euphorique période des fêtes passée, certains Français (Les plus favorisés) tournent habituellement leurs pensées vers les cimes enneigées et les montagnes escarpées … en rêvant d’aller se gorger d’un bon bol d’air frais dans une station alpine ou pyrénéenne, en France ou, ... c’est plus chic … en Suisse.
La beauté des cimes

Le profil ci-dessus peut vous paraître bien trop pentu pour correspondre à nos chères montagnes, mais il était sûrement sous les yeux d’Emmanuel MACRON quand, lors de ses vœux du 31 décembre, il s’auto-félicita des bonnes performances françaises en disant : « Ces bons chiffres, ce sont d’abord les vôtres. Ces chiffres constituent aussi un encouragement à poursuivre le mouvement engagé».

Il avait raison, puisque ce graphique représente l’évolution du CAC40, de son élection à maintenant. On voit que la première année fut un peu cafouilleuse … et, même, plutôt négative, mais que 2019 atteint des sommets (Au plus haut depuis la crise des subprimes).

Il s’agit, incontestablement, du résultat du travail des Français … mais si les chiffres sont bien « les leurs » ça n’est pas, pour autant, eux qui en bénéficient.

Si le CAC40 évolue vers les sommets, il n’en va pas de même pour le SMIC, qui, en trente mois, n’a progressé que de 3,99 %. … soit à peu près comme la hausse des prix à la consommation … contre + 10 % pour les actionnaires du CAC40.

Les sommets pour les uns, morne plaine pour les autres.

Dans ce contexte, s’attaquer aux retraites, évidemment pas pour les augmenter, n’est-ce pas prendre le risque d’un Waterloo ? Serait-ce pour cela qu’Edouard PHILIPPE dit le mot de Cambronne à la CFDT ?

Jean-Paul BOURGÈS 11 janvier 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ce graphique représente l’évolution du CAC40, de son élection à maintenant. On voit que la première année fut un peu cafouilleuse … et, même, plutôt négative, mais que 2019 atteint des sommets (Au plus haut depuis la crise des subprimes).<br /> <br /> ...belle symphonie du malheur... (Je précise bine que je n'ai pas dit Mahler)...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre