Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Petites fleurs blanches

Après un week-end réjouissant pour nous et, il me semble, agréable pour eux, O et B ont, lundi matin, regagné la région parisienne où ils habitent … et où se passent leurs combats militants.
Le rythme habituel a repris ici (On ne peut pas se goberger en permanence et sacrifier sans cesse à Dionysos et son copain latin, Bacchus).
La matinée fut occupée par une mise à niveau de nos connaissances sur le statut des étrangers en France, assurée par la CIMADE pour l’ensemble de nos bénévoles. Il en résulte que « nous sommes un grand pays d’accueil … qui n’accueille que petitement ». Et que, pour venir en France, il faut, soit être mal informé, soit vivre dans le rêve du « Pays des Droits de l’Homme ».

Entre la séance du matin et la permanence logement de l’après-midi, je suis rentré déjeuner chez nous.

Sur le chemin, je vis deux petites fleurs blanches qui avaient résisté à la neige de jeudi soir.

Petites fleurs blanches

La résistance des fleurs, qui nous émerveille souvent, est peu de chose par rapport à celle d’hommes, comme celui qu’on reçut l’après-midi.

A trois ans, perdu au Congo-Brazzaville par ses parents lors de leur fuite du Rwanda, il passa par la RDC, puis fut placé par le HCR (Haut Comité des Nations-Unies pour les Réfugiés) au Nigéria … ce qui fait que ce francophone de naissance n’est, aujourd’hui, qu’anglophone.

Désormais il cherche à s’installer, enfin, à vingt-huit ans, en France … où il a trouvé la seule famille qui lui reste … une tante. Et il entreprend donc l’éprouvant parcours du combattant de ceux qui affrontent, non les frimas hivernaux comme les fleurs, mais l’accueil glacial d’une République qui cherche comment refouler les arrivants au lieu de les accueillir comme des frères.

Heureusement que, sur le chemin, je vis ces fleurs blanches, symboles de l’innocence, car, autrement, je finirais pas désespérer de la réalité de notre humanisme.

Jean-Paul BOURGÈS 19 novembre 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
A trois ans, perdu au Congo-Brazzaville par ses parents lors de leur fuite du Rwanda, il passa par la RDC, puis fut placé par le HCR (Haut Comité des Nations-Unies pour les Réfugiés) au Nigéria … ce qui fait que ce francophone de naissance n’est, aujourd’hui, qu’anglophone.<br /> <br /> A 68 ans, une cliente de mon cybercafé, après avoir été très, très heureuse en mariage, avoir été mannequin dans la haute couture puis cadre commerciale.<br /> Cette dame, donc, vient de passer sa deuxième nuit à la rue sans pouvoir faire plus qu'inviter Linden Blossom à mettre en oeuvre la légendaire entraide juive...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre