Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Le droit de se laver

Le droit le plus basique de tous, c’est évidemment celui de vivre pour chacun. En découle toute une série d’autres droits « annexes ». Le droit de s’exprimer, le droit d’être soigné, le droit de penser ce que l’on veut, le droit à un logement, le droit à l’éducation … et bien d’autres qui résultent tous du « droit de vivre ».

Dans les sociétés traditionnelles, essentiellement rurales, on vivait bien plus qu’aujourd’hui au contact de la nature et, après avoir soigné les bêtes ou gratté la terre pour y faire pousser les aliments des animaux et des humains, on pouvait faire une halte au bord d’un ruisseau pour se débarbouiller et garder une apparence humaine. Eviter les maladies, bien avant d’avoir compris comment elles se propageaient, a toujours reposé, intuitivement, sur une hygiène corporelle minimale.

Chez nous, comme dans de nombreuses autres civilisations, se laver a toujours eu une grande importance … aboutissant à donner aux ablutions un rôle religieux dans des religions fort différentes.

Les logements d’il y a cent ans ne comportaient pas une salle de bain individuelle. Aujourd’hui, un logement non équipé d’une salle de bain est défini comme « indigne ».

Pendant le même temps le nombre de « sans logis » est resté à un niveau très élevé et le nombre des douches et bains publics a très fortement diminué … laissant, ainsi, de nombreuses personnes dans l’incapacité de se laver.

Il faut donc saluer, comme elle le mérite, l’initiative de la ville de Villeurbanne (150.000 habitants) qui recrée un espace public équipé de bains et de douches, afin que nul ne soit privé des moyens de se laver, de laver ses vêtements et de les faire sécher, autant que de besoin.

Quand l’attention d’une équipe municipale ne sacrifie pas tout au sport de niveau international (Dans ce cas, la prestigieuse équipe de Basket de l’ASVEL), on se met à reprendre espoir dans la politique de tous les jours.

Les bains-douches, ouverts à tous, seront à côté de l’Astroballe de l’ASVEL

Les bains-douches, ouverts à tous, seront à côté de l’Astroballe de l’ASVEL

Tout n’est probablement pas si pourri que ça chez les sociaux-démocrates.

Jean-Paul BOURGÈS 18 novembre 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pendant le même temps le nombre de « sans logis » est resté à un niveau très élevé et le nombre des douches et bains publics a très fortement diminué … laissant, ainsi, de nombreuses personnes dans l’incapacité de se laver.<br /> <br /> Il faut donc saluer, comme elle le mérite, l’initiative de la ville de Villeurbanne (150.000 habitants) qui recrée un espace public équipé de bains et de douches, afin que nul ne soit privé des moyens de se laver, de laver ses vêtements et de les faire sécher, autant que de besoin.<br /> <br /> Je suis entrain d'assister, "en direct", à un cas de déchéance particulièrement préoccupant d'une dame qui fut très belle mais qui, à 68 ans, a déménagé ses meubles en échange de son portable que le déménageur de ses meubles a accepté pour paiement, la dame en question n'ayant pas, Jeudi dernier ou dormir et aujourd'hui sa messagerie de portable est pleine...<br /> Une maie juive de 80 ans m'a affirmé qu'entre juifs (la dame de 68 ans est juive, aussi)...<br /> J'attends le retour d'info dans mon portable en espérant qu'elle soit bonne et je réfléchis sur ce que je peux faire au cas où l'info soit mauvaise...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre