Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Tueur à gages ?

Sur de nombreux domaines le Pape François a pris des positions très nettes et courageuses ... mais les pesanteurs de la tradition le maintiennent figé dans certains schémas moraux, dont il est juste dommage pour les victimes traumatisées à vie, qu’elles n’aient pas déclenché les réactions de l’Eglise quand un grand nombre de ses prêtres se rendirent coupables de pédophilie, camouflée et niée par leur hiérarchie.

Entendons-nous bien, le Pape a parfaitement le droit de dire et rappeler que sa conception, si j'ose dire, de la protection de la vie démarre avec l'existence d'un embryon et que, pour cette raison, une interruption volontaire de grossesse (Dans un contexte médicalisé ou, comme auparavant, par des «faiseuses d'anges») est incompatible avec la morale de l'Eglise catholique et qu'il s'exprime là en tant que chef de cette Eglise. Mais cela ne lui confère aucun droit pour imposer ses vues à ceux qui n'appartiennent pas à son Eglise ... et pas plus le droit d'insulter ceux qui agissent dans le cadre des lois.

En prononçant cette phrase atroce : «Interrompre une grossesse c'est comme éliminer quelqu'un. Est-il juste  d'éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ? Est-il juste d'avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un  problème ?», le Pape s’exprime avec aussi peu de nuance et de respect des opinions différentes des siennes qu’un Donald TRUMP, un Matteo SALVINI ou un Emmanuel MACRON.

Tueur à gages ?

Est-ce une malédiction de l’époque qui conduit les dirigeants politiques et spirituels à plonger dans l’extrémisme ? Sommes-nous, nous les citoyens du monde, devenus si bêtes que l’on ne peut plus s’adresser à nous que d’une façon violente et outrancière ?

Ces paroles ne me semblent guère dignes d’un Jésuite, rompu au dialogue avec les autres, bien sûr dans l’objectif respectable de les convaincre.

La réponse qui me vient à l’esprit, c’est celle de Simone VEIL lorsqu’elle défendit la loi qui porte son nom devant l’Assemblée Nationale, le 26 novembre 1974. Face à une majorité dont elle faisait partie ... mais qui était plus que réticente, elle laissa bien loin ce concept ahurissant de «tueur à gages» que seraient donc les médecins pratiquant des IVG, en déclarant : « ... aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame».

Simone VEIL présentant le texte de loi le 26 novembre 1974

Simone VEIL présentant le texte de loi le 26 novembre 1974

Ce jour-là, la voix humaine, consciente des malheurs des autres, responsable et non bornée, ce fut celle de Simone VEIL ... tandis que celle du Pape est inaudible et inutilement provocatrice. Hélas, il va redonner de la vigueur à ceux qui dans la droite catholique extrême rêvent toujours d’en découdre tout en fermant les yeux sur tous les hommes, femmes et enfants que la misère tue par millions chaque année dans le monde ...

Jean-Paul BOURGÈS 10 octobre 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ce jour-là, la voix humaine, consciente des malheurs des autres, responsable et non bornée, ce fut celle de Simone VEIL ..<br /> <br /> Écoutons et commentons cette voie et oublions le pape sur ce sujet...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié
Répondre
J
Oui, mais il est écouté par encore trop de monde.
G
Ton analyse est juste Jean Paul et pleine de sagesse comme à l'accoutumé, mais je ne résiste pas à l'envie de citer Romain Gary en lien avec ton sujet:<br /> "Le problème../..celui de la Bêtise. Il a ses racines dans les profondeurs de la plus grande puissance spirituelle de tous les temps, qui est la Connerie. Jamais, dans l'histoire, l'intelligence n'est arrivée à résoudre des problèmes humains lorsque leur nature essentielle est celle de la Bêtise. »<br /> Romain Gary
Répondre
J
Très beau et utile rappel. Amitiés à toi, cher Gérard.
L
Un pape récent (je ne me souviens ni du nom ni du numéro de cet imbécile) disait que le dogme catholique n'était pas un "quelconque humanisme". <br /> Je ne supporte pas ces escrocs qui nous empêchent de forger nous-mêmes notre morale.<br /> "Lavabo" chantent-ils pendant leurs offices (et je l'ai chanté dans ma période enfant de chœur), "cuvette de chiotte" chanté-je à présent. Et je tire la chasse sur ces étrons !
Répondre
J
Rancune d'enfant de choeur ? Non, lucidité, je pense ... même si la formulation me paraît excessive. Mais il est vrai que je n'ai jamais été enfant de choeur.