Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Je n’ai pas pu !

Dans un récent billet, j’avais évoqué ces petits objets provenant de mon grand-oncle, Paul PINARD, et de son père, Ferdinand PINARD, mon arrière-grand-père ( vieux-souvenirs ).

Ne voulant pas entasser plus de meubles que ce que notre appartement peut contenir, j’avais abandonné le petit établi sur lequel ils avaient, l’un puis l’autre, travaillé avec la méticulosité de l’horloger-bijoutier.

Eh bien, je n’ai pas pu m’y résoudre … je suis allé le rechercher et je l’ai installé à côté de mon bureau avec, posés sur le dessus, quelques objets qui étaient dans les tiroirs et qui nous parlent d’eux et de leur temps.

Je n’ai pas pu !

La loupe qu’il se vissait à l’oeil, une petite pince, un compas, deux boites comprenant des pierres et des pivots d’horlogerie témoignent de l’activité qui s’y livra. J’ai aussi retrouvé ce qui servait à mon grand-père pour cacheter ses lettres en y apposant ses initiales, AB pour Auguste BOURGÈS, dans la cire chaude.

Je n’ai pas pu !

Dans une petite boite divisée en casiers, des roues dentées de tailles différentes auraient dû prendre place dans des montres à créer ou à réparer.

Je n’ai pas pu !

Dans un des tiroirs, un bracelet tout oxydé attendait probablement une réparation. Je l’ai astiqué et posé sur l’établi en le sortant donc d’un abandon de trois-quarts de siècle.

Je n’ai pas pu !

Je redonnerai un peu de vie à l’ensemble en utilisant certains tiroirs pour mon usage personnel, afin de ne pas en faire une simple pièce de musée, mais un meuble ayant sa place dans ma vie quotidienne … et donc dans une continuité.

Pour moi qui ne croit pas à l'éternité, il est important de ne pas rompre le fil des générations et cela passe par les objets avec lesquels travaillèrent ceux qui nous précédèrent.

Jean-Paul BOURGЀS 8 mai 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Redonner de la vie, on sait que tu sais faire Jean-Paul !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
J'essaierai, en tout cas.
L
Veinards, qui relient et relaient le passé à leur présent et à leur avenir.
Répondre
J
Oui, c'est une chance, qu'il ne faut pas gaspiller ... quand on l'a. Ceci étant je n'ai, physiquement, recontré que peu d'entre eux. Du côté de maman, son père était mort en 1914 dans les combats en Belgique. Ma grand-mère, bien que vivant en Lorraine, venait chez nous une ou deux fois par an. <br /> Du côté de papa, j'ai juste vu mon grand-père durant deux semaines lorsque j'avais sept ans ... tous les autres étaient déjà morts.<br /> Mais j'ai recueilli tout ce que j'ai pu.