Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La cuisine au beur

Bien que ma maman Lorraine, comme plus tard ma belle-mère Normande, n’aient pas souvent eu l’idée de cuisiner en utilisant autre chose que du beurre, nous n’utilisons, Maly et moi, que de l’huile et principalement de l’huile d’olive, aussi bien pour les sauces de salade que pour la cuisson des légumes, du poisson ou de la viande.

La cuisine au beur

Alors, évidemment, cela me fait tout drôle de voir à quel point une grande partie de la cuisine politique se fait actuellement au beur.

Il ne peut pas y avoir une intervention politique sans qu’à un moment ou à un autre, de façon généralement négative … mais même de façon positive, on n'évoque les personnes d’origine maghrébine plus ou moins lointaine … sous l’appellation de « beurs ».

Et ce sont d’ailleurs presque toujours des huiles qui, de façon obsessionnelle, éprouvent le besoin de clarifier leur position à ce sujet ... comme si c'était une question lancinante et obsédante.

Ne pourrait-on pas leur lâcher la grappe à ces concitoyens, au lieu de les étiqueter et de les ramener en permanence à leurs origines, totalement ou en partie, de l’autre côté de la Méditerranée ?

Ah !, oui, ça y est, je sais … c’est parce qu’ils sont tous Musulmans et même généralement des Musulmans fanatisés ! ! ! Ce qui n’est évidemment pas le cas des Bretons, des Chtis, des Alsaciens ou des Auvergnats.

Oui, mais « Musulman » c’est une religion et il y a la même proportion de personnes qui sont réputées musulmanes et qui se sont largement éloignées de l’Islam, beaucoup qui pratiquent un Islam paisible … que de personnes réputées chrétiennes et qui ne fréquentent plus guère les églises et qui, en tout cas n'ont rien à voir avec les excités catholiques qui entourent et ont même pris le contrôle de François FILLON.

Je crois qu’il faudrait faire passer un « permis de conduire une politique » à ceux qui sollicitent les suffrages de leurs concitoyens. La première épreuve pourrait être de savoir l’article premier de notre Constitution dont les deux premières phrases sont :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.

Il y a beaucoup de candidats qui doivent en avoir oublié et la lettre et l’esprit.

Jean-Paul BOURGЀS 23 mars 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je crois qu’il faudrait faire passer un « permis de conduire une politique » à ceux qui sollicitent les suffrages de leurs concitoyens. La première épreuve pourrait être de savoir l’article premier de notre Constitution dont les deux premières phrases sont :<br /> <br /> La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.<br /> <br /> Il y a beaucoup de candidats qui doivent en avoir oublié et la lettre et l’esprit.<br /> Excellente idée à rabâcher, aussi, à la "République" de Mediapart qui a refusée de considérer l’importance d'un participatif placé sous l'égide de "Fraternité - Égalité - Liberté"...<br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
Il paraît que plus personne n'utilise le mot "beur" ... dixit mon anonyme préféré. Là n'était, peut-être, pas l'essentiel de mon billet.