Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Les fossoyeurs

Petit rappel pour ceux qui lisent mes billets quotidiens : ils peuvent les commenter. Sous leur nom ou en utilisant un pseudo, il leur est possible d’ajouter leur réaction positive ou négative, dès lors qu’elle est sincère et respectueuse des autres. Pour cela il faut descendre jusqu’au bas de la page, après le rappel des billets les plus récents. En raison de la présence d’un troll, le commentaire ne paraîtra qu’après validation … d’où un petit délai.

Depuis déjà de nombreux mois, mais d’une façon paroxystique ces derniers jours, un certain nombre de leaders de droite s’efforcent d’empêcher des électeurs traditionnels de gauche de quitter définitivement leur vote habituel, en raison de ces trahisons que furent la loi MACRON et la loi EL KHOMRY.

Certes, leurs seules réticences aux deux lois ci-dessus n’étaient motivées que par le fait qu’elles n’apportaient pas une satisfaction intégrale aux exigences du MEDEF.

Mais, avec un ensemble aussi harmonieux qu’un ballet classique, tous les leaders de la droite viennent de faire assaut de surenchère pour expliquer que, pour s’opposer aux actes terroristes, ils n’hésiteraient pas, s’ils accédaient à la présidence de la République, à ne pas s’arrêter à la loi fondamentale qu’est la Constitution, dénommée par un ancien président « d’argutie juridique », en prenant des dispositions rompant avec les fondements de notre droit.

Laissons de côté le fait qu’aucune des dispositions évoquées par ces pitoyables pitres ne paraît de nature à nous protéger particulièrement, tout en rappelant que c’est sous Nicolas SARKOZY que la pagaille fut mise dans nos services de renseignement et que les effectifs de police furent réduits.

L’essentiel c’est que ce que Daech souhaite atteindre c’est notre système politique, ce sont nos institutions, notre population où les personnes se mélangent sans référence à leurs convictions religieuses.

Dire que, pour contrer Daech et l’empêcher de nous infliger des pertes lors d’attentats odieux, il faut porter atteinte à nos institutions, ne serait-ce qu’en les rabaissant au rang « d’arguties juridiques », c’est aller au-devant des espoirs les plus fous de Daech … c’est être un fossoyeur de la République et non un « gardien des Institutions ».

Prendrons-nous tous conscience que cela les disqualifie tous pour entrer à l’Elysée ?

Hélas, cela ne rend pas plus convaincants ceux qui, au pouvoir depuis quatre ans, ont pratiqué la même politique que leurs prédécesseurs.

Les uns et les autres ne pensent qu’à nous TRUMPer.

Jean-Paul BOURGЀS 28 juillet 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Petit rappel pour ceux qui lisent mes billets quotidiens : ils peuvent les commenter. Sous leur nom ou en utilisant un pseudo, il leur est possible d’ajouter leur réaction positive ou négative, dès lors qu’elle est sincère et respectueuse des autres. Pour cela il faut descendre jusqu’au bas de la page, après le rappel des billets les plus récents. En raison de la présence d’un troll, le commentaire ne paraîtra qu’après validation … d’où un petit délai.<br /> <br /> Je me suis rappelé que les vacances scolaire étaient finies et qu'il était temps de revenir à l'étude de tes billets, cher Jean-Paul !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
I
Ce billet m'a étrangement fait penser à ceci :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=gYbVRQ3bzbM<br /> Je ne m'en souvenais plus trop bien à part quelque bribes et spontanément les mots sont venus où "toutes mes pensées sont toutes les mêmes" sont "j'y pense tous les matins en me rasant" (les aisselles et les jambes pour les femmes) "je" et "les artistes" sont "les politiques", "elle" est "la démocratie ou les peuples", "le marionnettiste" est "les terroristes" et "la fête" est "l'élection présidentielle". Mon délire est un peut léger et peut prêter à dédain ou à sourire mais quand je le compare au leur, à tous ces fous de gloire et de puissance (les artistes et le marionnettiste) , il est bien dérisoire et inoffensif.<br /> "c’est être un fossoyeur de la République et non un « gardien des Institutions »". Pour cette conclusion, je te fais part d'un slogan (que je ne savais pas trop quoi en faire) qui est valable dans tous les cas de démagogie : "Les zélus parlent aux zélotes" (nationalistes, capitalistes, UE pro austérité et tutti quanti).
Répondre
J
J'aime bien le "les zélus parlent aux zélotes".
L
Il y a longtemps qu'un consensus populaire les tient, à tort ou à raison, pour "tous pourris". On doit reconnaître un bel effort de la part de nos élites pour donner enfin raison au peuple.
Répondre
L
En cherchant parmi ceux qui sont rejetés par les "dentus" ou les "blings", on devrait en trouver qui ne soient pas gangrénés.
J
Et pourtant j'ai longtemps détesté cett notion de "tous pourris", mais est-ce un effet de l'âge ?, j'y viens ... à reculons.