Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Le 17 octobre

Cette date du 17 octobre est doublement importante. C’est « la journée internationale du refus de la misère », mais c’est aussi le jour où la police française, sous les ordres du préfet de Police, Maurice PAPON, réprima en 1961, d’une façon honteuse, une manifestation organisée par le FLN … en balançant à la Seine de nombreux manifestants … alors que cinq mois plus tard sonna la fin de « la guerre d’Algérie ». On n’a jamais eu un dénombrement indiscutable du nombre des victimes, mais il est, au minimum, de l’ordre d’une centaine de morts et, peut-être le triple.

Pour beaucoup ces deux dates n’ont rien à voir mais, à mes yeux, elles rappellent la diversité des violences que les hommes sont capables d’infliger à leurs semblables, d’une façon toujours plus ou moins camouflée.

Comme je l’ai souvent dit, je me sens profondément athée … et je ne crois pas du tout qu’un Dieu est venu dicter aux hommes, par l’entremise de MOȈSE, les dix commandements, au centre duquel il y a « Tu ne tueras point » … et rappelons-nous, que la misère tue.

Le 17 octobre

Je crois, par contre, qu’il s’agit, là, de ce que tout homme devrait avoir comme boussole de vie rendant impensable de maltraiter d’autres hommes et, encore plus, d’attenter à leur vie (Comme on le rappela récemment avec l’entrée de Robert BADINTER au Panthéon).

Jean-Paul BOURGÈS 17 octobre 2025

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Maurice PAPON, réprima en 1961, d’une façon honteuse, une manifestation organisée par le FLN … en balançant à la Seine de nombreux manifestants … alors que cinq mois plus tard sonna la fin de « la guerre d’Algérie ». On n’a jamais eu un dénombrement indiscutable du nombre des victimes, mais il est, au minimum, de l’ordre d’une centaine de morts et, peut-être le triple.<br /> On oublie vite, m^me le pire, mais cette date, je ne l'oublierai pas, puisque c'est la date anniversaire de ma fille... <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre