17 Mars 2025
Il n’existe pas beaucoup d’endroits dans le monde avec une « forêt primaire » c’est-à-dire n’ayant pas été plantée par l’homme dans le but de l’exploiter on d’en faire un endroit agréable proche des zones urbaines ou au milieu de celles-ci.
On peut certes le regretter, mais ceci résulte de l’expansion humaine qui occupe des parties de plus en plus importantes de notre planète et repousse toujours plus loin les espaces vraiment naturels et les animaux qui les occupent.
Le Monde publie aujourd’hui un très intéressant article à propos d’un débat qui agite les habitants de Casablanca à propos des arbres à planter.
Pour résumer très sommairement les termes du débat : dans cette immense ville du Maroc faut-il planter des palmiers qui poussent très vite mais n’apportent pas beaucoup d’ombre, ou préférer des arbres à croissance beaucoup plus lente mais ayant un effet plus significatif sur l’environnement ?
Quand je dis « termes du débat » je passe sous silence que tout le monde à Casablanca, mairie, habitants, associations … semblent d’accord pour abandonner la plantation d’une certaine espèce de palmier … en lui préférant des espèces plus prometteuses.
Le détail qui a surtout attiré mon attention sur le palmier que tous semblent d’accord pour l’abandonner, c’est son nom … le Washingtonia !
Comment, en ces temps de « Make America Great Again », peut-on se permettre un tel pied de nez à Donald TRUMP, alors qu’il n’a même pas proposé de transformer le Maroc en 52e Etat des USA ?
Jean-Paul BOURGÈS 18 mars 2025