Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Montrer ses dents … cariées

Notre président de la République a un amour immodéré pour la rhétorique guerrière, comme on le vit lors de l’arrivée du covid dans notre pays, où, pour bien dramatiser l’atmosphère, il fit un discours qu'il émailla de sept fortes affirmations : « Nous sommes en guerre ».
Cela me fait penser à la célèbre mosaïque qui devait servir de conseil de prudence à l’entrée d’une maison de Pompéi
:
 

Montrer ses dents … cariées

Nous aimons bien montrer nos muscles et suggérer à ceux qui ne nous voudraient pas que du bien, qu’ils pourraient y laisser leur fond de pantalon si les crocs pouvaient s’y planter.
Ce que l’on constata lors du covid, c’est que nous avions eu l’intelligence de détruire nos stocks de masque parce qu’ils étaient périmés (Je n’ai pas encore compris comment un masque se périme) et que nous étions incapables d’en fabriquer rapidement en France le nombre nécessaire.
Aujourd’hui, dans une guerre éventuelle contre la Russie de POUTINE, nous avons des chars, des avions, des canons … par contre l’essentiel des munitions nécessaires n’est plus fabriqué en France mais dans divers pays qui auraient, peut-être encore moins envie de nous les livrer que les producteurs chinois de masques, il y a cinq ans.
Accroché à une chaîne, le chien de Pompéi n’a pas dû faire bien peur et, en tout cas, il n’arrêta pas l’éruption du Vésuve.
Nos rodomontades actuelles d’un pays sans munition (Certains sites spécialisés disent que notre pays ne dispose que de trois jours de munitions pour nos différentes armes) ne peuvent faire peur qu’à nous-mêmes.


Jean-Paul BOURGÈS 20 mars 2025
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pathétique est le mot qui désigne notre politique, en particulier, internationale...<br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre