Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Intelligence artificielle / sottise naturelle

LFI vient d’expérimenter le danger de confier à un outil « d’intelligence artificielle » la conception d’une affiche annonçant une manifestation prévue le 22 mars contre le racisme.
Manifestement le logiciel d’IA qui fut utilisé n’avait pas dans ses références l’usage que les antisémites patentés de la seconde guerre mondiale firent de portraits en noir et blanc de juifs … qui peuvent avoir des ressemblances physiques avec un animateur d’émissions fort connu, Cyril HANOUNA.
Appeler à manifester contre le racisme en s’inspirant des affiches antisémites des années 40, il faut reconnaître qu’il s’agit-là d’une créativité remarquable, bien dans l’esprit que l’on dénomme « disruptif » depuis quelques années.
Sauf si les responsables de LFI ne sont plus des êtres de chair, chargés de donner le « bon à tirer » avant de lancer le tirage d’une affiche à coller partout, mais des robots … qui n’ont aucun souvenir historique, on ne peut que saluer la « sottise naturelle » de ceux qui n’ont pas repéré l’incongruité de cette sidérante affiche.

 

Intelligence artificielle / sottise naturelle

On manquait d’exemples concrets du risque de recourir à un outil d’IA, dans les domaines où l’intelligence humaine paraît encore indispensable pour se rendre compte qu’on ne conteste pas le racisme en copiant ses pires manifestations … en voila un bien frappant !
Le plus merveilleux de cette lamentable affaire c’est que le propriétaire du logiciel d’IA utilisé, Grok, n’est autre qu’Elon MUSK … cet amateur du salut nazioïde.


Jean-Paul BOURGÈS 16 mars 2025
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
LFI vient d’expérimenter le danger de confier à un outil « d’intelligence artificielle » la conception d’une affiche annonçant une manifestation prévue le 22 mars contre le racisme.<br /> Bien fait pour eux, ignorer l'indice de Pareto qui nous enseigne que rien n'est parfait à plus de 80% est une indignité...<br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre