16 Mars 2025
Dans ses « Propos d’O L Barenton, confiseur », Auguste DETOEUF avait établi une liste que devraient méditer tous ceux qui comptent faire fortune dans les affaires.
« II y a trois manières de se ruiner... le jeu, les femmes et les ingénieurs. Les deux premières sont plus agréables; mais la dernière est plus sûre ».
Ce polytechnicien avait une piètre idée à propos des ingénieurs, mais les événements récents outre-Atlantique auraient pu le conduire à compléter sa liste en y ajoutant la politique.
Le Génie, c’est comme ça que le définit Donald TRUMP, l’ahurissant Elon MUSK, est en train de démontrer qu’associer une voiture au nom d’un iconoclaste forcené qui ne respecte rien ni personne, est un excellent moyen pour provoquer une déroute boursière qui pourrait devenir d’ampleur anthologique.
Depuis que ce personnage parfaitement antipathique s’est vu confier par Donald TRUMP la destruction brutale de nombreuses agences de l’Etat Fédéral des USA, l’action de son entreprise, Tesla, a perdu plus de la moitié de sa valeur et les analystes financiers américains prédisent une nouvelle division par 2 dans les prochaines semaines. Cet effondrement traduit celui des ventes des voitures Tesla un peu partout dans le monde et particulièrement en Europe.
Je ne pleurerai pas en constatant que le marché, vénéré par ceux qui dirigent l’Amérique, exprime plutôt bien le rejet mondial de l’approche brutale des zozos qui se sont emparés du pouvoir politique aux Etats Unis et qui cassent le jouet que le Père Noël leur avait apporté.
Non, Monsieur Auguste DETOEUF, le moyen le plus sûr pour aboutir à la faillite, ce n’est pas le jeu, ce ne sont pas les femmes, et sûrement pas les ingénieurs … même quand ils sont Polytechniciens … mais ce sont bien les hommes politiques, surtout quand ils se prennent pour des génies et des grands capitaines d’industrie.
Jean-Paul BOURGÈS 17 mars 2025