Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Cyrano

Samedi j’ai commencé par accompagner Maly jusque chez notre fille, Hélène, qui vit dans la montagne au-dessus d’Ambert, puis après le déjeuner j’ai pris la route du retour vers Lyon. A ce moment, en milieu d’après-midi, j’ai poursuivi l’étude des 140 dossiers DALO qui seront examinés mardi en préfecture … et, en soirée je suis allé voir la pièce « Cyrano de Bergerac » que jouait une troupe-amateur pour permettre au Lion’s Club d’apporter des fonds au service de Neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (En décembre dernier j’étais allé y faire le Père Noël … on me demande parfois ce service en raison de ma barbe blanche).
J’ai trouvé la troupe fort bonne, dynamique et inspirée par une ironie faisant penser à la Comedia-del-arte … ce qui donnait un humour beaucoup plus léger que ce que l’on trouve souvent dans cette pièce qui est parfois pompeuse et engoncée.
J’ai donc passé une bonne soirée avec un Cyrano rondouillard et pourtant fort agile, aussi habile pour manier les mots que l’épée. Le ton était juste, rénovant cette pièce sans trahir Edmond ROSTAND.
Papa, qui était né huit ans seulement après la création de la pièce, aimait beaucoup le style de l’auteur et, comme beaucoup d’hommes de son époque, il savait par cœur les grandes tirades du nez ou du « A la fin de l’envoi je touche ».
Je ne sais pas s’il aurait apprécié cette mise en scène et le jeu plus moderne des acteurs, mais je pense qu’il aurait été sensible à ce rythme un peu endiablé. A noter que celui qui joue Cyrano, Fabrice BERNARD est aussi celui qui a fait la mise en scène … et c’est un vrai tour de force.
Les grands textes traversent bien les années et même les siècles qui passent.
En regardant jouer ce Cyrano, j’ai repensé à Daniel SORANO jouant le rôle avec une truculence très proche, en 1960, alors que j’étais en Mathélem.

 

Cyrano

Penser favorablement à la similitude entre Daniel SORANO et Fabrice BERNARD jouant Cyrano, c’est le plus bel hommage au jeu de ce soir … alors que j’y allais par sympathie pour les organisateurs et le soutien qu’ils apportent à un hôpital, où j’avais passé plusieurs nuits à veiller l’un de mes petits-enfants … qui maintenant est un collégien serein qui aime venir déguster des fruits de mer avec moi à la Halle Paul BOCUSE.


Jean-Paul BOURGÈS 23 mars 2025
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Samedi j’ai commencé par accompagner Maly jusque chez notre fille, Hélène, qui vit dans la montagne au-dessus d’Ambert...<br /> La semaine prochaine se sera à mon tour de gravie ces même montagnes en voiture pour visiter et fleurir notre dernière demeure à Saint-Bonnet le Chastel, quelques jours avant ma pose de prothèse du genou droit
Répondre
V
Mon pouce a fourché avant que je puisse écrire que l'accompagnement psy à l'hôpital municipal de Vichy était excellent, que mon coiffeur, que Michèle Déplat, la présidente de Musiques Vivantes ont déjà revécu après cette opération à répétition...<br /> A bientôt.<br /> Amitié.