25 Mars 2025
André CHASSAIGNE, député communiste de la 5e circonscription du Puy de Dôme, vient de quitter son siège en raison de la règle relative au cumul des mandats car il vient d’être élu maire adjoint de sa commune de Saint Amant-Roche Savine … qui compte 532 habitants !
Je connais fort bien ce village, car c’est à côté de l’endroit où habite notre fille, Hélène, et sa famille … et Hélène fut responsable de la cantine du collège de Saint Amant-Roche Savine, avant la fermeture de celui-ci pour cause d’effectif insuffisant.
André CHASSAIGNE fut pendant longtemps le président du groupe communiste à l’assemblée et il aurait dû devenir le président de l’Assemblée, si la droite n’avait pas rallié la candidate macronniste, Yaël BRAUN-PIVERT, pour mieux la tenir par le nez.
Lors de sa dernière prise de parole en tant que député, c’est une alerte à l’attention du gouvernement qu’il lança : « Nous sommes à un point de bascule. Je vous appelle donc solennellement à un sursaut. Oserais-je même dire à un coup de force. Mais à un coup de force démocratique ! ». Il fut chaleureusement applaudi de tous les côtés … par ceux qui n’ont nulle intention de tenir compte de ce qu’il a dit.
Qu’il est amer d’être inondé de louanges par ceux qui, en réalité, ne respectent pas ce que vous dîtes !
Jean-Paul BOURGÈS 26 mars 2025