Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Belle sortie … mais quelle amertume !

André CHASSAIGNE, député communiste de la 5e circonscription du Puy de Dôme, vient de quitter son siège en raison de la règle relative au cumul des mandats car il vient d’être élu maire adjoint de sa commune de Saint Amant-Roche Savine … qui compte 532 habitants !
Je connais fort bien ce village, car c’est à côté de l’endroit où habite notre fille, Hélène, et sa famille … et Hélène fut responsable de la cantine du collège de Saint Amant-Roche Savine, avant la fermeture de celui-ci pour cause d’effectif insuffisant.
André CHASSAIGNE fut pendant longtemps le président du groupe communiste à l’assemblée et il aurait dû devenir le président de l’Assemblée, si la droite n’avait pas rallié la candidate macronniste, Yaël BRAUN-PIVERT, pour mieux la tenir par le nez.

 

La dernière intervention à l’Assemblée d’André CHASSAIGNE

La dernière intervention à l’Assemblée d’André CHASSAIGNE

Lors de sa dernière prise de parole en tant que député, c’est une alerte à l’attention du gouvernement qu’il lança : « Nous sommes à un point de bascule. Je vous appelle donc solennellement à un sursaut. Oserais-je même dire à un coup de force. Mais à un coup de force démocratique ! ». Il fut chaleureusement applaudi de tous les côtés … par ceux qui n’ont nulle intention de tenir compte de ce qu’il a dit.
Qu’il est amer d’être inondé de louanges par ceux qui, en réalité, ne respectent pas ce que vous dîtes ! 


Jean-Paul BOURGÈS 26 mars 2025
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
André Chassaigne fut chaleureusement applaudi de tous les côtés … par ceux qui n’ont nulle intention de tenir compte de ce qu’il a dit...Qu’il est amer d’être inondé de louanges par ceux qui, en réalité, ne respectent pas ce que vous dîtes ! <br /> Il fut chaleureusement applaudi de tous les côtés … par ceux qui n’ont nulle intention de tenir compte de ce qu’il a dit.<br /> <br /> BELLE SORTIE...BEL AVENIR NATIONAL...BEL AVENIR POUR LES HABITANTS DE LA 5ème CIRCONSCRIPTION DU PUY DE DÔME DONT TA FILLE ET UNE PARITE DE LA FAMIILE DE COLETTE, MON EPOUSE !!!<br /> <br /> Stéphane Peu devrait succéder à André Chassaigne à la tête du groupe communiste à l'Assemblée<br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/kb6oBT15r1iXCcSC-U-rJfFmMNA/930x620/filters:format(webp)/regions/2025/03/15/000-36wf89b-67d54b97dc735197837237.jpg<br /> <br /> Stéphane Peu, né le 24 juillet 1962 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), est un homme politique français.<br /> Membre du Parti communiste français, il est élu député de la 2e circonscription de la Seine-Saint-Denis aux élections législatives de 2017, réélu en 2022 et, au premier tour, en 2024.<br /> Il intègre, en novembre 2011, le Conseil national de l'habitat sur désignation de la Fédération nationale des offices publics de l'habitat[2].<br /> <br /> Il est candidat d'union du Parti communiste français et de La France insoumise, soutenu par Ensemble !, aux élections législatives de 2017 dans la deuxième circonscription de la Seine-Saint-Denis. Le 18 juin 2017, il est élu député face à Véronique Avril, candidate de La République en marche. Son élection marque le retour du PCF dans la circonscription, victorieux à chaque élection législative depuis sa création, mais battu en 2012 par le socialiste Mathieu Hanotin[3].<br /> <br /> Il fait partie du groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine, constitué par onze élus communistes et cinq élus ultramarins[4].<br /> <br /> En vue du congrès du Parti communiste français de 2018, Stéphane Peu présente avec Elsa Faucillon un texte proposant notamment une alliance avec La France insoumise. Il rassemble moins de 12 % des voix lors du vote des militants, alors que leur objectif se situait entre 15 et 20 %[5].<br /> <br /> En mai 2022, il est de nouveau investi par le Parti communiste, dans le cadre de la coalition Nouvelle Union populaire écologique et sociale, dans la 2e circonscription de la Seine-Saint-Denis[6] et obtient au premier tour un des meilleurs scores de son parti. Il est réélu au second tour en battant la candidate de la majorité présidentielle par 78,70 % contre 21,30 %[7].<br /> <br /> Candidat à sa réélection sous la bannière du Nouveau Front populaire lors des élections législatives anticipées de 2024, il est élu au premier tour avec 71,80 % des voix[8].<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre