14 Mars 2025
Je suis toujours surpris par cette publicité que je trouve sur mon ordinateur quand je me connecte et qui me dit : « anticipez vos obsèques pour préserver vos proches ».
Il est évident que le tout n’est pas de décéder, mais de le faire d’une façon qui ne cause pas encore plus de tracas à ceux qui nous succèdent que lorsque nous vivions.
Ce qui peut rendre notre décès moins lourd à supporter c’est la perspective d’un héritage, même modeste, surtout si les ayants droit sont peu nombreux.
Mais, au-delà (C’est le cas de le dire) de cet aspect financier qui s’imputera sur l’héritage, l’essentiel c’est de ne pas emmerder nos successeurs avec des dispositions testamentaires compliquées.
Pour moi le plus important c’est de disparaître discrètement, sans aucune cérémonie laïque ou évidemment religieuse … et donc sans perturber l’agenda de ceux qui assureront la suite, qui relève strictement du professionnalisme d’un notaire.
Pour cette raison, j’ai, depuis de nombreuses années, prévu de léguer mon corps à la science afin de fournir les matériaux permettant de former de nouveaux médecins. Etre utile jusqu’au bout me semble plus intéressant que réunir des proches autour d’un cercueil, pour y débiter des fadaises.
Ces publicités des entreprises de pompe funèbre me laissent donc froid et j’aimerais qu’après ma mort on ne parle plus de moi par rapport à l’argent.
Cette photo de la grand-mère, la mère, la fillette est là pour nous inciter à « anticiper nos obsèques » … mais je la trouve stupide car elle ne nous invite qu’à aimer la vie et non ce qui la suit … qui n’a rien d’enthousiasmant pour le défunt.
Jean-Paul BOURGÈS 15 mars 2025