14 Février 2025
L’évolution de la situation internationale, largement dominée par les messages et les démarches de Donald TRUMP, conduisent, bien sûr, à se rappeler ce que fut la montée des fascismes en Europe, il y a presque un siècle … et ça fait frémir.
Mais penser à cela m’a rappelé ce que j’avais écrit, il y a quatre ans de cela, alors que Donald TRUMP briguait un second mandat.
Constatant, avec soulagement, que Joe BIDEN avait battu Donald TRUMP, j’avais écrit un billet dont l’absurdité me frappe aujourd’hui : « Grand, noble, généreux ... » - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ).
Ne pourrais-je pas le re-écrire maintenant sous le titre « Reculer pour mieux sauter » ?
Parallèlement, n’aurait-il pas mieux valu, en France, voir Marine LE PEN entrer à l’Elysée en 2022 dans un contexte encore peu acquis aux thèses de l’extrême-droite, plutôt qu’en 2027 avec une large partie de l’opinion et des forces parlementaires devenues nationalistes et en admiration béate devant un leader du monde occidental foncièrement fasciste ?
En arrivant à l’Elysée dans deux ans, alors que les caïds du monde s’appelleront TRUMP, POUTINE et Xi-JINPING, nos nationalistes en peau de lapin n’auront aucun mal pour jeter à terre deux siècles de démocratie … même imparfaite.
Avant de se réjouir de la victoire de Joe BIDEN, comme de la défaite de Marine LE PEN, en 2022, nous aurions dû, un peu mieux nous soucier de ce qui suivrait et, peut-être, examiner les entrailles d’un taureau pour deviner ce qui allait se produire.
Il est vrai que la seule chose facile, c’est de prévoir le passé et celui-ci fut si sombre que l’avenir ne l’est pas moins.
Jean-Paul BOURGÈS 15 février 2025