6 Février 2025
Depuis quelques-temps, seuls les dinosaures dont je fais partie, ne se sont pas mis à l’intelligence artificielle … et je ne vais plus pouvoir partager sans honte un bon repas avec un de mes camarades de promotion, JPA, qui a pondu un livre à ce sujet il y a déjà deux ans, « Manifeste pour une intelligence artificielle comprise et responsable ». Il y a quelques années, il avait publié un livre à peine ironique « 10 méthodes infaillibles pour mener des débats inutiles ».
Convaincu, pour des raisons philosophiques, que l’intelligence ne pouvait pas être artificielle, je me refusais à recourir à ces outils qui ne me paraissaient pas plus être dotés « d’intelligence » que tous les outils informatiques que, depuis 60 ans, j’avais appris à programmer et à utiliser en n’ayant confiance que dans la vitesse, sans cesse croissante, de traitement de données selon des schémas logiques dons nous avions décrit le déroulement à une machine.
Mais, je l’avoue avec encore beaucoup d’hésitation, je commence à me demander si la machine n’est pas en train de rattraper ce que nous appelions « l’intelligence » qui était, peut-être, beaucoup plus mécanique que ce que nous pensions avec une prétention fort humaine ?
En fait la question que je me pose désormais, c’est celle de l’existence de l’intelligence « naturelle », dont j'ai toujours eu du mal à considérer qu'elle soit la spécificité des humains.
En vérité ne sommes-nous pas tous, individuellement et collectivement, très cons et pas plus intelligents que l’ensemble des êtres vivants ?
Nous avons des comportements tellement stupides … que la question ci-dessus n’est pas forcément la moins intelligente que l’on puisse se poser.
En attendant d’en savoir plus à ce sujet, je pense que je vais tenter d’utiliser une IA, en espérant être moins bête et, en tout cas, moins ignorant.
Jean-Paul BOURGÈS 7 février 2025