17 Février 2025
Ce qui se passe aux Etats-Unis, et qui n’a rien d’étonnant car Donald TRUMP avait annoncé la couleur … et c’est certainement ce qui lui a permis d’être élu fort largement, rappelle un film de François TRUFFAUT, Farhenheit 451 … et me fait aussi penser au livre, « Matin brun » que ma fille, Anne, joue fréquemment dans des établissements scolaires de la région toulousaine pour faire réfléchir à la montée progressive du fascisme ( Matin brun - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ).
Actuellement, conformément aux ordres de Donald TRUMP, tous les documents figurant sur des sites internet gérés par des organismes publics sont supprimés, dès lors que leur contenu est en contradiction avec les opinions personnelles du président américain. C’est ainsi qu’on ne peut plus trouver sur ces sites d’informations publics, les rapports scientifiques produits par des organismes internationaux à propos du réchauffement climatique.
Il en va de même des rapports relatifs aux questions d’égalité entre hommes et femmes … et de tout ce qui n’est pas en conformité avec la pensée du Fürher.
Dans le film de François TRUFFAUT, en 1966, les autorités faisaient brûler les livres afin d’empêcher la transmission d’une culture.
A l’époque d’internet plus besoin d’aussi spectaculaires autodafés donnant à voir la violence qu’ils expriment. Désormais taper sur la touche « SUPPR » d’un clavier d’ordinateur et ce que des hommes mirent des années à analyser peut disparaître à jamais.
Ce qui est en cause, à Washington, c’est la liberté de penser autrement que le Chef !
Jean-Paul BOURGÈS 18 février 2025