11 Mai 2023
Dans ces temps, où le préfet de police n’a vu aucun inconvénient à autoriser un défilé quasi-militaire dans Paris des pires extrémistes de l’ultra-droite, où un maire démissionne car sa maison a été incendiée, parce que des migrants allaient s’installer dans sa commune, où le président de la République prend les dispositions policières pour mettre ses augustes oreilles à l’abri du bruit des casserolades … en ces temps, donc, il faut bien vite réagir à la montée sournoise de l’extrême-droite … s’il n’est pas déjà trop tard.
A peu près remis de mon récent pépin de santé, nous serons la semaine prochaine à Toulouse pour assister au spectacle « Matin brun » monté et joué par notre fille aînée, Anne. Par fidélité, elle a repris la mise en scène imaginée par sa grande amie, Delphine ALVADO (20 ans de collaboration théâtrale) qui est décédée d’un cancer il y a quelques mois. Ce spectacle est surtout destiné à être joué dans des lycées pour accompagner l’enseignement de la montée des fascismes dans l’entre-deux guerres (Mais il peut être joué n'importe où).
Le point de départ est un tout petit livre au titre éponyme, édité il y a 25 ans par les éditions Cheyne (Dont je parle souvent car, avec le temps, ils sont devenus des amis).
Dans cette allégorie, l’Etat interdit d’abord de posséder un chien autre que brun, puis ce sont les chats non bruns qui doivent être euthanasiés … après c’est le fait d’avoir eu un chien non brun qui devient punissable … vous voyez l’enchaînement, caractérisé par l’habitude progressive à des horreurs.
J’ai quatre filles et je suis très fier de chacune d’elles, mais ma plus grande fierté c’est qu’elles soient, tout autant que Maly et moi, vaccinées contre le fascisme. Je suis très content qu’Anne ait décidé d’assurer la continuité de ce qu’avait voulu Delphine ALVADO (Maly en a fait les décors sous la forme de silhouettes de chiens et de chats).
Jean-Paul BOURGÈS 11 mai 2023