Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Recours à l'intérim ?

Le coronavirus inquiète vraiment l’équipe élyséenne. Non pas en fonction du nombre d’habitants de notre pays qui pourraient être atteints … mais parce qu’il ne faudrait surtout pas qu’Emmanuel MACRON soit contaminé … et, issue dramatique, qu’il ouvre soudain une séquence de renouvellement présidentiel.

Face à cette dramatique hypothèse, aboutissant au plus jeune élu et au plus jeune décédé pour un Président de la République, toutes les activités d’Emmanuel MACRON ont été mises en sommeil. Plus de déplacements, plus de mains serrées, plus de bises, plus de discussions avec des personnes non équipées de masques … Jupiter doit être mis à l’abri de toute contamination possible.

Autant dire, ce faisant, que nous autres, péquins ordinaires, continuant heureusement de vivre de façon ordinaire, nous sommes en grave danger d’attraper cette maladie venue de Pékin.

Lorsqu’un Chef est digne de son élévation sur le grand pavois, il se porte à la tête des combattants, tête nue et drapeau à la main, ainsi qu’on représenta, après coup, Napoléon BONAPARTE au pont d’Arcole (En réalité, il était tombé dans le ruisseau … mais la manipulation médiatique ne date pas d’aujourd’hui).


 

Napoléon franchissant le pont d'Arcole (Tableau d'Horace VERNET)

Napoléon franchissant le pont d'Arcole (Tableau d'Horace VERNET)

Mais gardons donc notre sang-froid. Si le Président de la République était dans l’incapacité d’assurer sa mission, ou s’il mourait, la Constitution a indiqué celui qui assurerait l’intérim en attendant qu’une nouvelle élection présidentielle puisse désigner un successeur. C’est le Président du Sénat, actuellement Gérard LARCHER, qui s’installerait provisoirement à l’Elysée.

Il n’y a donc aucune raison de perdre les pédales … la continuité du pouvoir serait assurée et il n’y a pas de motif pour isoler Emmanuel MACRON de l’ensemble des Français … bien au contraire, car il est très important de rassurer, puisque, manifestement, on ne peut pas faire grand-chose d'autre que faire face.

A moins que son sort personnel lui importe plus que celui des Français ? Aura-t-il fallu cette crise sanitaire pour qu’on s’en rende compte.

Jean-Paul BOURGÈS 5 mars 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
A moins que son sort personnel lui importe plus que celui des Français ? <br /> <br /> La forme affirmative aurait été plus appropriée que la forme interrogative mais comme je sais que tu as choisi la forme interrogative dans un but homéopathique, comme le dirait notre ami Jürgen, Keine Sorge <br /> <br /> Pour info :<br /> Dans le chapitre « Le « Dasein », ouverture au monde » : […] Dans la première section, intitulée « L'Analyse fondamentale préparatoire du Dasein », l'auteur dégage les structures fondamentales, qu'il nomme « existentiaux », dont la notion de « souci » ( Sorge ) récapitulera tous les traits. Le Dasein est « au monde », ouvert à lui. Être-au-monde c'est se rapporter à lui selon la modalité de la préoccupation qui donne sens aux choses sur un mode familier e […] Lire la suite à https://www.universalis.fr/encyclopedie/souci-philosophie/ ...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Je préfère que le lecteur se pose la question et qu'il arrive donc, de lui-même, à la bonne réponse.<br /> <br /> Amitié.