6 Décembre 2024
Depuis Jean MONNET, Robert SCHUMAN, Charles DE GAULLE, Valéry GISCARD d’ESTAING et François MITTERRAND et leurs homologues Konrad ADENAUER, Helmut SCHMIDT, Helmut KOHL, l’Europe s’est construite, de la CECA jusqu’à l’UE actuelle, sur la base d’un tandem franco-allemand, qu’on résuma longtemps sous le terme de « locomotive européenne ».
L’affaire du traité négocié par la Commission Européenne avec le Mercosur, cette union économique de l’Amérique Latine, démontre, une fois de plus, l’effacement de la France et de son pitoyable président de la République de la scène internationale et, dramatiquement, de l’Union Européenne.
Ouvrir grandes les portes de l’Europe aux productions agricoles des pays du Mercosur sans leur imposer les normes que doivent respecter les agriculteurs européens, c’est planter un poignard dans le dos de nos agriculteurs. Le monde agricole français l’a exprimé fort clairement et les « responsables politiques français » ont reconnu qu’ils avaient raison et ont signifié à Ursula VON DER LEYEN leur opposition à la signature de cet accord de libre-échange.
Si la France comptait encore en Europe et si celle-ci reposait toujours sur le tandem franco-allemand, la présidente de la Commission Européenne ne se serait pas rendue à Montevideo pour signer cet accord inacceptable pour « une moitié de la locomotive ».
Il est clair que l’accord est catastrophique pour les paysans français, mais qu’il est favorable pour l’industrie allemande … et ceci explique cela.
En quelques années notre ineffable président démonétisé a réussi à nous transformer en nation de second ordre … mais il inaugurera aujourd’hui la renaissance de Notre-Dame de Paris en grand apparat … sous le regard amusé des dirigeants du monde entier, dont Ursula VON DER LEYEN, devant ce nain qui n’a même plus de gouvernement.
Une demi-locomotive est manifestement en panne … mais l’autre moitié continue de rouler. Bizarre n'est-il pas ?
Jean-Paul BOURGÈS 7 décembre 2024