5 Décembre 2024
Alors que Michel BARNIER tentait à Paris des démarches désespérées et incantatoires, imaginant qu’une très large majorité voulant le censurer, cela ne le ferait pas tomber car les députés voteraient deux textes différents, en Arabie Saoudite, Emmanuel MACRON confirmait son incapacité à prophétiser.
A quelques heures du scrutin qui vit le RN voter le texte du NFP, le président de la République avait déclaré depuis Riyad : « Je ne peux pas croire au vote de la censure du gouvernement BARNIER ».
Elle a pourtant été votée par une écrasante majorité et son sens est très clair : le budget proposé, qui concentre les efforts nécessaires sur les plus modestes, fut le déclencheur de ce vote, mais le motif le plus profond c’est qu’une majorité de citoyens voudrait surtout chasser Emmanuel MACRON, qui s’accrochera à son poste tel l’arapède sur son rocher.
Le gros problème français c’est que le Président de la République, que l’on nous disait pourtant si intelligent, ne comprend pas les Français et qu’il se trompe régulièrement dans ses prévisions, comme on le vit lors de la dissolution de l’Assemblée Nationale qui effaça son parti politique de sa position dominante en le reléguant à la remorque du RN.
Le plus impressionnant c’est qu’il se soit, à ce point, trompé dans sa prophétie, qu’il exprima alors qu’il était au pays du Prophète !
Et, ce qui est merveilleux avec cet homme c’est qu’il explique la situation en disant qu’il n’a pas été compris et non, jamais, que c’est lui qui ne comprend rien !
Jean-Paul BOURGÈS 6 décembre 2024