Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Greffe de testicules … est-ce utopique ?

Après une longue journée passée en réunions, terminée par l’AG de copropriété qui aurait pu me faire déprimer, je me suis retrouvé devant mon clavier et je me mis à réfléchir à ma journée, hésitant entre les sujets à aborder dans ce billet quotidien entre confiance et exaspération. Surfant sur internet, je suis alors tombé sur un article qui évoquait les travaux scientifiques d’un certain Serge VORONOFF, un chirurgien qui avait constaté que les hommes castrés vivaient moins vieux que ceux qui n’avaient pas été privés de leurs testicules.
Cette observation l’avait conduit à penser que des greffes de testicules, ou au moins de tissu testiculaire, pourraient produire un rajeunissement d’hommes vieillissants.
Il en vint même, au lendemain de la première guerre mondiale, à utiliser les testicules de singes, particulièrement de chimpanzés (A l’époque on n’avait pas identifié le fait que les bonobos avaient des aptitudes particulières en ce domaine).
Selon les témoignages de très nombreux patients, parfois illustres, traités de cette façon, le docteur VORONOFF aurait obtenu une nouvelle vigueur chez beaucoup d’entre eux. Il semble que l’effet placebo à base d’autosuggestion serait surtout celui qui aurait redonné de la jeunesse et un nouveau printemps génésique à ceux qui avaient cédé à la promotion marketing de cette nouvelle version du fameux « l’homme descend du singe ».

 

Greffe de testicules … est-ce utopique ?

En lisant cela, je me suis demandé s’il ne faudrait pas recourir de nouveau à ces exo-greffes de testicules pour conduire un certain nombre de responsables politiques à affronter de façon virilement courageuse les choix qu’ils ont à faire, au lieu de se rallier à n’importe qui dès qu’on leur promet d’accéder à un régime de bananes. Puisque l’autosuggestion a fait la preuve de son efficacité … ça pourrait marcher !


Jean-Paul BOURGÈS 13 décembre 2024
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Nicolas Ray https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Ray est un bon mais comme il est obligé d'écrire avec l'encre de Laurent Wauquiez, l seule partition qu'il puisse écrire est une partition avec 6 bémols à la clefs, c'est à dire en Sol bémol majeur, comme par exemple la Polonaise en Sol bémol majeur de Chopin !!!<br /> https://www.youtube.com/watch?v=-J4ftCpCbo4<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre