3 Décembre 2024
Je ne sais pas encore si le gouvernement de Michel BARNIER tombera dès cette semaine, ou s’il survivra à ce tsunami qui devrait normalement l’emporter et placer, enfin, Emmanuel MACRON au pied du mur « se soumettre ou se démettre » comme Patrice de Mac MAHON.
Peu importe à côté du fait fondamental qu’est le rejet du président de la République, malgré « La petite musique de nuit » que nous joue depuis sept ans le « Mozart de la finance ».
En fait « notre prodige » a le plus épouvantable bilan financier depuis les débuts de la cinquième République ; il a été capable d’amener l’extrême-droite au pouvoir (Sans participer au gouvernement, c’est Marine LE PEN qui tient les manettes depuis le 7 juillet 2024) ; Il a refusé de nommer à Matignon celle que la gauche avait choisie alors que c’est la gauche qui avait remporté le plus de députés et bien contribué à « L’arc républicain ».
Un dessin humoristique résume parfaitement la situation qui se dénouera sans lui pendant qu’il va aller faire sa cour au grand libéral qui règne sur l’Arabie Saoudite.
Désormais, comme on le voyait affiché sur les flippers de ma jeunesse c’est « Game Over », parce qu’il a trop secoué la machine.
Jean-Paul BOURGÈS 4 décembre 2024