Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La joie d’être grand-père

Victor HUGO nous conta dans ses derniers poèmes, « L’art d’être grand-père ». Je n’ai nulle prétention à maîtriser cet art, mais je peux dire que voir et échanger avec eux est une joie, fréquemment renouvelée, que m’offrent mes quatre petits-fils et ma petite-fille plus celle qui me considère comme son troisième grand-père.

 

Victor HUGO et ses petits-enfants, Georges et Jeanne

Victor HUGO et ses petits-enfants, Georges et Jeanne

Vendredi, l’aîné de nos petits-fils, Arthur, qui aura bientôt 21 ans, vient de terminer son contrat de travail qui avait suivi son année de licence pro en alternance … qu’il a passée chez nous, puisque son lieu de travail était proche de Lyon. Il va, désormais, retourner en Auvergne, où un travail l’attend à Issoire.

Avoir passé ainsi seize mois à échanger avec lui, jour après jour, aura été intéressant pour lui et enrichissant pour moi, car sa façon de voir les choses est différente de la mienne … mais, bien souvent, je me suis dit qu’en m’interpellant sur mes certitudes, il m’a permis, parfois, de les consolider et d’autres fois de les remettre complètement en question.

Notre société moderne a beaucoup espacé les grands-parents de leurs petits-enfants parce que les familles éclatent souvent à de grandes distances (Internet en limite heureusement les effets) alors que deux ou trois générations avant, ils vivaient ensemble et bénéficiaient, sans même en être conscients, de ce dont Arthur et moi venons de profiter depuis l’automne 2022.

Dans l’avenir, certains de nos autres petits-enfants pourront, peut-être, vivre avec nous de la même façon … et, si j’en ai encore la capacité physique et intellectuelle, j’aimerais avoir avec chacun d’eux le même type d’échanges. C’est ça la joie d’être grand-père.

Jean-Paul BOURGÈS 18 décembre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ne pas perdre contact avec ses petits-enfants est important, en effet...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre